Chili – Désert d’Atacama et Communauté Mapuche – 15 jours

The Phima +

Visiter le Chili – Désert d’Atacama et Communauté Mapuche

Un merveilleux voyage proche de la communauté Mapuche du Chili et plusieurs jours dans le désert d’Atacama. Des paysages lunaires, à couper le souffle qui s’interchangent avec des rencontres des Chiliens pour vous raconter les histoires des anciens et leur tradition.

  • Chauffeur privé et guide anglophone ou bien en bus ou en transfert partagé
  • Hôtels 3 étoiles et séjour chez l’habitant
  • Exploration du désert d’Atacama avec tous ses secrets
  • Découverte de la communauté Mapuche à travers une immersion de plusieurs jours, rythmée par des randonnées, des activités et des ateliers
  • Visite de la ville de Santiago 
  • La Matrix Valparaiso, patrimoine mondial de l’UNESCO

Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.

Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir le Chili.

Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.

Itineraire

Visiter le Chili – Désert d’Atacama et Communauté Mapuche

Un merveilleux voyage proche de la communauté Mapuche du Chili et plusieurs jours dans le désert d’Atacama. Des paysages lunaires, à couper le souffle qui s’interchangent avec des rencontres des Chiliens pour vous raconter les histoires des anciens et leur tradition.

 

Jour 1 – Arrivée à Santiago, capitale du Chili

Vous arrivez à l’aéroport de Santiago, la capitale du Chili, avec votre vol international. Notre chauffeur vous y récupère et vous conduit à votre hôtel.

L’après midi est libre.

Inclus:  transport , chambre et petit déjeuner  

 

Jour 2 – Vallée de la Lune – Tour Astronomique

Votre chauffeur privé vous conduira à l’aéroport de Santiago pour votre vol à destination de Calama.

Une fois à Calama, dirigez-vous vers les bureaux de Transvip et prenez votre transfert partagé vers San Pedro de Atacama (1h).

Nous nous dirigerons vers la vallée de la Lune et ses ravins en petit groupe, en direction de la chaîne de montagnes Salt Mountain dans le désert d’Atacama, le lieu le plus aride au monde, pour découvrir l’un des points les plus pittoresques. Les noms vous donnent déjà une idée de la façon dont le paysage est façonné par les formations rocheuses travaillées par l’érosion, le manteau de sel recouvrant le sol et des vues qui vous donneront l’impression d’être sur une autre planète.

Nous visiterons ses plus célèbres formations rocheuses: Las Tres Marías, El Cañón, El Amphitheatre et la pierre de Coyote. Enfin, nous allons profiter du coucher de soleil depuis un point de vue naturel, où vous pouvez voir comment le désert change de couleurs, avec de grands volcans à l’horizon, offrant un spectacle sans voix.

Tour astronomique : Le ciel d’Atacama est l’un des meilleurs au monde pour observer les étoiles. Des guides locaux vous apprendront, ainsi qu’à un petit groupe, les constellations andines et les étoiles occidentales, et vous expliqueront comment comprendre le cosmos d’après les anciens habitants des Andes. À l’aide de télescopes modernes, ils vous enseigneront et vous montreront les objets les plus étonnants de l’univers. Vous serez de retour dans votre logement tard dans la nuit.

Inclus:  transport , excursion, guide anglophone, chambre et petit déjeuner 

Jour 3 – Expérience Lickan Antay – Déjeuner Atacamenian – Caravane Ancestrale

Les Atacameños, ou Lickan Antay, habitent le désert depuis des milliers d’années. Pendant tout ce temps, ils ont appris à vivre avec et à en découvrir tous les secrets. Lors de cette excursion, Wildo nous montrera l’histoire de sa famille et les activités économiques qu’elles ont développées dans le désert. Nous en apprendrons davantage sur les cultures de maïs et de luzerne, l’élevage d’animaux et d’autres métiers typiques d’une famille atacaménienne.

Vous dégusterez un déjeuner «fusion» atacaméen, avec des préparations à base de produits traditionnellement utilisés par les Lickan Antay, tels que la viande de maïs, de quinoa, de lama ou d’agneau, ainsi que les fruits et légumes produits dans les vergers de la communauté. Après le déjeuner, vous retournerez à l’auberge pour vous reposer ou rester dans les jardins du restaurant.

Le soir nous repartons pour la caravane ancestrale. Elle nous permet de revivre la belle expérience de marcher avec des lamas dans le désert d’Atacama. Sandra et Carlos, nos guides locaux, nous parleront des histoires du désert et de la relation des hommes avec les lamas et les voyages. Pendant que nous profitons d’un magnifique coucher de soleil aux couleurs du désert.

Inclus:  transport , excursion , déjeuner , guide anglophone , chambre et petit déjeuner  

 

Jour 4 – Lac de l’Altiplanic, Saltacia d’Atacama et Pierres Rouges

Avec un petit groupe, vous visiterez les lacs Miscanti et Meñiques, la ville de Socaire, le grand Salar de Atacama, la lagune Chaxa et la ville de Toconao. Vous aurez toute la journée pour profiter des paysages impressionnants qu’offre le désert, en choisissant un bon endroit pour déjeuner. Vous serez de retour dans l’après-midi.

Inclus:  guide anglophone , déjeuner, transport , chambre et petit déjeuner 

 

Jour 5 – Hierbas Buenas, Rio Grande & Vallée Rainbow 

Après le petit-déjeuner, vous serez pris en charge dans un transfert privé qui vous mènera à Hierbas Buenas (1h30), où vous rencontrerez votre guide locale, Pamela Condori. Elle vous guidera dans la visite de vieux pétroglyphes et de la magnifique Vallée Rainbow, en admirant les multiples couleurs.

Sur le chemin du retour, vous visiterez le petit village de Rio Grande. Il a été construit dans un ravin profond. Vous marcherez dans ses petites rues en visitant ses maisons et ses vergers. Nous allons profiter d’un déjeuner typique préparé par Pamela.

Inclus:  transport , guide local , déjeuner , guide anglophone , chambre et petit déjeuner 

 

Jour 6 – Champ géothermique des geysers de Tatio

Aujourd’hui, nous allons nous lever très tôt, avant le lever du soleil.

Vous serez pris en charge à votre hébergement pour vous diriger vers le nord-est avec un petit groupe, gravissant les collines et les montagnes des Andes, pour rejoindre les geysers du Tatio après environ 1h30 de voyage.

Situé à environ 89 km de San Pedro de Atacama et à 4 230 mètres d’altitude, ce champ géothermique comprend plus de 80 Geysers actifs de différentes magnitudes. En été, la température peut être de -6ºC et en hiver de -20ºC.

Sur le chemin du retour, vous traverserez le village de Machuca.

Retour à l’hôtel.

Inclus:  excursion , guide anglophone, chambre et petit déjeuner

 

Jour 7 – Visite de la ville de Santiago

Vous serez certainement impressionné par cette ville de plus de 7 millions d’habitants en plein centre du pays.

Aujourd’hui vous visitez la capitale. La visite commence par le centre traditionnel de Santiago en longeant des édifices patrimoniaux tels que La Moneda, la Plaza de Armas, la cathédrale, etc. Ensuite, nous nous rendrons au centre culturel emblématique Gabriela Mistral, en passant par le Cerro Santa Lucía et ses vues magnifiques. de Santiago, Barrio Lastarria, Parque Forestal et le Museo de Bellas Artes. Ce quartier, plein d’art, de boutiques et de cafés alternatifs, possède les plus belles architectures de la ville. Enfin, le Barrio Bellas Artes est relié au Cerro San Cristóbal et au Museo Casa la Chascona du poète Pablo Neruda.

Vous prenez le bus de nuit de Pucon (trajet environ 9 heures 30 minutes).

Inclus:  excursion, guide parlant anglais, transport et bus de nuit

 

Jour 8 – Empreintes de la culture Mapuche – Activités traditionnelles

A votre arrivée à Pucon on vient vous chercher et transfert jusqu’à Curarrehue, où le guide local vous accueillera et présentera le programme des prochains jours.

Ensuite vous parcourrez 3 km en voiture sur la route de l’histoire ancestrale jusqu’au fourneau Inaltuleufu Ruka, où vous participerez à une conversation sur la vision du monde des Mapuches.

Après une conversation intéressante, vous apprendrez à cuisiner les tortillas, cuites sur les braises et les cendres du feu. Le déjeuner sera servi par Elisa, une célèbre pâtissière et cuisinière Kurarewe qui intègre les produits locaux dans ses recettes. Vous connaîtrez plus tard divers aspects de la vie paysanne mapuche et de ses coutumes.

La journée se poursuit avec la visite d’une jeune Mapuche collectant les graines de la forêt indigène pour la reproduction et le reboisement d’espèces indigènes dans la partie supérieure de la rivière Curileufu. La pépinière, le jardin et une partie de la forêt en régénération seront visités.

À la fin de la journée, vous retrouverez une famille locale à la maison pour dîner avec eux et y dormir.

Inclus:  excursion, activités, guide parlant anglais, déjeuner, nuitée et petit-déjeuner

Forêt nativo Chil

 

Jour 9 – Empreintes de la culture Mapuche – Randonnées aux Lagunes

Votre journée commence par un copieux petit déjeuner traditionnel mapuche.

Ensuite vous partez en véhicule privé à la lagune de Quillelhue, à la frontière avec l’Argentine et à l’intérieur du parc national de Villarrica. Ici commencera la promenade vers les lagons des Andes. Le sentier est un ancien passage international, de difficulté moyenne, dans lequel la forêt pluviale tempérée, caractéristique de cette région de la planète, sera traversée.

Vers 13h30, vous arriverez à la lagune de Carilafken, au pied du volcan Lanín ou aussi appelée Awel Ñamku, le plus haut sommet de l’Araucanie (3 747 m d’altitude). Le guide local vous proposera le pique-nique. De ce point, vous pourrez admirer la beauté volcanique de la région et profiter d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes et la source de la rivière Trankurra.

Difficulté: moyenne

Inclus:  excursion, activités, guide parlant anglais, déjeuner, nuitée et petit-déjeuner

Nature au Chili

 

Jour 10 – Empreintes de la culture Mapuche – Plantes médicinales

Après le petit-déjeuner, vous arriverez chez un Longko, une autorité ancestrale, qui présentera un exposé sur la médecine traditionnelle du peuple Mapuche et montrera son verger de plantes médicinales.

À Pocolpén, vous serez reçus par une protectrice de semences. La maîtresse de maison vous ferai un tour de son jardin agroécologique et partagera ses connaissances approfondies sur les plantes, l’histoire de ses graines et l’utilisation médicinale donnée à chacune d’elles.

Dans l’après midi, la communauté autochtone Camilo Coñuequir Lloftonekul accueillera les visiteurs à Ruka Trankurra où vous dégusterez un déjeuner basé sur les plats traditionnels de la cuisine Mapuche.

Après le repas, une courte marche aura lieu jusqu’aux chutes de Copihupulli. Au retour, un espace de conversation sera ouvert avec le Longko de la communauté, qui partagera avec les visiteurs l’histoire de sa famille et le lien qui les unit avec leur territoire. Le programme se terminera par une visite de l’atelier de l’élaboration de produits dérivés du miel et des herbes naturelles, au sein de la communauté.

Inclus:  excursion, activités, guide parlant anglais, déjeuner, nuitée et petit-déjeuner

Communauté Mapuche

 

Jour 11 – Empreintes de la culture Mapuche – Panqui et sources chaudes

Ce matin vous irez dans le secteur de Panqui, l’un des secrets les mieux gardés d’Araucanie.

Votre journée commencera par un trekking à travers les forêts indigènes, jusqu’à la lagune de Wenuco, entourée d’arraucarias et d’oiseaux sauvages. Là, vous essayerez de profiter de l’endroit en savourant un délicieux roquiñ (pique-nique).

Après le déjeuner, vous atteindrez les sources chaudes de Panqui, où se trouve quatre piscines thermales en plein air, prêtes à profiter du silence et de la tranquillité de l’endroit.

Difficulté: facile

Inclus:  excursion, activités, guide parlant anglais, déjeuner, nuitée et petit-déjeuner

Trekking au Chili

 

Jour 12 – Empreintes de la culture Mapuche – Activités traditionnelles et cours de cuisine

Ce matin, un jeune palife partagera la technique, l’histoire et les valeurs du palín, un jeu Mapuche ancestral.

Ensuite, vous participerez à un atelier de cuisine et apprendrez à faire du locro, un plat typique de plusieurs villages andins à base de citrouille, de haricots, de maïs ou de pommes de terre. Bien entendu vous allez goûter ce délicieux repas pour votre déjeuner du midi.

Vous irez ensuite dans un atelier de tissage artisanal où un artisan du textile vous montrera comment travailler avec des techniques de tissage traditionnelles et des techniques de teinture naturelle de la laine.

La journée se termine avec votre transfert privé de Pucón à Curarrehue. Vous prendrez ensuite un bus de nuit à Santiago (9h30).

Inclus:  excursion, activités, guide parlant anglais, déjeuner, transport, bus de nuit

Voyage au Chili

 

Jour 13 ???

 

Jour 14 – La Matriz Valparaiso – Visite de Valparaiso, Chili

Aujourd’hui, tôt le matin, vous prendrez les transports en commun jusqu’à la gare routière, puis un bus pour Valparaiso (2 heures), la deuxième plus grande ville du Chili.

Valparaiso, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – une ville au bord d’une falaise. Notre guide local vous attendra pour visiter le plus vieux quartier de la ville avec un poète local. Des personnages intéressants et une vue magnifique sur les collines colorées vous attendent.

Vous commencerez le voyage dans le secteur fondateur de Valparaiso, en visitant le plus vieux temple de la ville, l’église de La Matriz. Nous passerons ensuite à la salle à manger sociale 421, où nous apprendrons à connaître le travail social réalisé par les voisins et les bénévoles en faveur des frères sans abri.

Ensuite, nous monterons les escaliers de la colline de Santo Domingo, qui conserve d’innombrables secrets d’architecture et de patrimoine et qui est la première habitée de la ville. Vous arriverez chez «La Chinita», qui vous accueillera chez elle pour déjeuner et discuter agréablement de la vie dans le quartier de Buenos Aires.

Nous irons au centre-ville de Valparaiso à travers la zone patrimoniale de la colline. En compagnie du guide local, nous poursuivrons notre promenade en appréciant le street art qui met en valeur Valparaiso en tant que ville bohémienne et centre culturel du pays. Par la suite, une visite au musée de la maison de Pablo Neruda, La Sebastiana, est organisée (dépend de la journée).

Inclus:  transport , guide anglophone , guide local , déjeuner , chambre et petit déjeuner 

Valparaiso Chili

 

Jour 15 – Depart de Santiago, Chili

Fin de votre tour du Chili. Vous aurez un transfert privé pour aller à l’aéroport de Santiago et prendre votre vol international.

Inclus:  transport


Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.

Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir le Chili.

Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.

 

Budget

Visiter le Chili – Désert d’Atacama et Communauté Mapuche

Un merveilleux voyage proche de la communauté Mapuche du Chili et plusieurs jours dans le désert d’Atacama. Des paysages lunaires, à couper le souffle qui s’interchangent avec des rencontres des Chiliens pour vous raconter les histoires des anciens et leur tradition.


Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.

Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir le Chili.

Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.

Ce programme inclut

  • Guide anglophone et guide local comme indiqué
  • Transferts privés et transferts en bus
  • Vol Nationaux
    • Santiago – Calama
    • Calama – Santiago
  • Entrées pour les excursions
  • Hébergement dans des hôtels 3 étoiles en chambre double ou en chambre d’hôtes, petit déjeuner compris
  • Repas comme indiqué
  • Assistance personnalisée pendant le voyage 24h/24
  • Une donation à l’organisation WINTA (Alliance mondiale du tourisme autochtone), avec laquelle nous avons une alliance stratégique de collaboration visant à renforcer le réseau mondial du tourisme.

 

Ce programme n’inclut pas

  • Nourriture non spécifiée dans votre programme
  • Boissons alcoolisées
  • Les dépenses  pour des achats de souvenirs
  • Frais de virement bancaire

« | »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image