Visiter le Chili en 3 semaines

Vue magnifique Chili

The Phima +

Visiter le Chili en 3 semaines

Notre grand tour du Chili et ses traditions 

Ce voyage vous offre l’occasion de découvrir le Chili et ses merveilleuses régions. En trois semaines vous avez le temps de vivre les traditions, la culture du pays par des visites culturelles et des rencontres avec les communautés locales.

D’un tour de la Vallée de Maipo et de son vignoble en passant par le désert d’Atacama et de son ciel étoilé, de la montagne et de la forêt, vous ne voudrez plus rentrer chez vous! Ce séjour au Chili vous permettra une immersion totale dans le mode de vie chilien!

  • Chauffeur privé et guide anglophone à presque chaque sortie pour votre confort
  • Hôtels 3 étoiles
  • Visite de la ville de Santiago 
  • Découverte de la communauté Mapuche qui habite à La Pintada
  • Vallée de la Lune et ses montagnes de sel dans le desert d’Atacama
  • La Vallée de Maipo, visite du vignoble avec un guide local
  • La Matrix Valparaiso, patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Los condors trail, observation et admiration du paysage
  • Sentier Kelu Trufken, promenade dans les montagnes et les forets des communautés
  • Chutes de Petrohue et Todos los Santos, visite de l’Ile de Chiloé

Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.

Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir le Chili.

Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.

Itinerary

Visiter le Chili en 3 semaines

Notre grand tour du Chili et ses traditions 

Ce voyage vous offre l’occasion de découvrir le Chili et ses merveilleuses régions. En trois semaines vous avez le temps de vivre les traditions, la culture du pays par des visites culturelles et des rencontres avec les communautés locales.

D’un tour de la Vallée de Maipo et de son vignoble en passant par le désert d’Atacama et de son ciel étoilé, de la montagne et de la forêt, vous ne voudrez plus rentrer chez vous! Ce séjour au Chili vous permettra une immersion totale dans le mode de vie chilien!

 

Jour 1 – Arrivée à Santiago, capitale du Chili

Vous arrivez à l’aéroport de Santiago, la capitale du Chili, avec votre vol international. Notre chauffeur vous y récupère et vous conduit à votre hôtel.

L’après midi est libre.

Inclus:  transport , chambre et petit déjeuner  

Jour 2 – Visite de la ville de Santiago

Vous serez certainement impressionné par cette ville de plus de 7 millions d’habitants en plein centre du pays.

Un chauffeur privé vous récupérera à votre logement à Santiago et vous accompagnera à La Pintana pour les activités du jour (environ 40 minutes).

Vous visiterez La Pintana où vit la communauté Mapuche. Vous découvrirez comment les habitants vivent, cuisinent et partagent les rukas (construction typique locale) et en apprendrez davantage sur leur histoire, culture et métiers.

Graciela vous accueillera à la Ruka Kiñe Pu Liwen et vous fera découvrir l’histoire du peuple Mapuche, les métiers ancestraux et les préparations traditionnelles avec des ingrédients naturels. Vous aurez l’occasion d’apprendre la technique de tissage et de vous familiariser avec les activités qui se déroulent dans cet espace communautaire, bien connu au Chili. Après cet échange culturel, vous dégusterez un délicieux repas typique à base d’ingrédients naturels.

Ensuite nous retournons à Santiago pour une visite de la ville. La visite commence par le centre traditionnel de Santiago en longeant des édifices patrimoniaux tels que La Moneda, la Plaza de Armas, la cathédrale, etc. Ensuite, nous nous rendrons au centre culturel emblématique Gabriela Mistral, en passant par le Cerro Santa Lucía et ses vues magnifiques. de Santiago, Barrio Lastarria, Parque Forestal et le Museo de Bellas Artes. Ce quartier, plein d’art, de boutiques et de cafés alternatifs, possède les plus belles architectures de la ville. Enfin, le Barrio Bellas Artes est relié au Cerro San Cristóbal et au Museo Casa la Chascona du poète Pablo Neruda.

Inclus: transport, excursion, déjeuner, guide parlant anglais, chambre et petit-déjeuner

Voyage rural au Chili

 

Jour 3 -Vallée de Maipo, visite du vignoble

Notre chauffeur vient vous chercher à votre hébergement pour rejoindre l’Isla de Maipo (1 heure).

Isla de Maipo, une ville rurale située à 80 kilomètres de Santiago. Une fois là-bas, les guides locaux vous recevront à La Espina del Arte, une galerie d’art située au milieu d’une ancienne maison de famille. Constanza et Rodrigo, artistes propriétaires, dégustent un délicieux café sous un arbre centenaire Ceibo. Ensuite, vous serez invités à visiter la galerie où d’autres artistes locaux se partagent l’espace.

Après cette réception paisible, vous entrerez dans l’un des bâtiments d’origine d’Isla de Maipo, la Chichería de Los Mesa. Promenez-vous entre de vieux fûts de chêne, enveloppés dans l’arôme du vin local, de la chicha et du pipeño.

Ensuite, nous visiterons la maison de Don Rolando, qui travaille dans son jardin depuis de nombreuses années. Prenez le temps de découvrir son verger et ses énormes avocats et petits cactus. Tout dans le verger a un but et Don Rolando nous apprendra pourquoi !

Viña La Era, le vignoble que nous allons visiter ensuite, est fermé depuis les années 70 et a plus de 100 ans, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un établissement qui représente véritablement l’origine du vin dans la région. Il conserve encore ses vieilles machines, ses pipes et ses vignes. Vous dégusterez trois vins dans l’ancienne cave.

Nous déjeunerons dans une maison de campagne et profiterons de la gastronomie locale dans une petite ferme, avec une vaste plantation d’avocats et un jardin biologique.

Pour terminer cette journée, vous rencontrerez une productrice, Elizabeth, dans sa chocolaterie, et Francisco, dédié à la production de miel et d’abeilles.

Vous avez déjà terminé votre visite dans la magnifique vallée de la rivière Maipo. Nous sommes maintenant prêts à retourner à Santiago.

Inclus:  transport , excursion , déjeuner ,guide anglophone , chambre et petit déjeuner

Vignoble Chili

 

Jour 4 – La Matriz Valparaiso – Visite de Valparaiso, Chili

Aujourd’hui, tôt le matin, vous prendrez les transports en commun jusqu’à la gare routière, puis un bus pour Valparaiso (2 heures), la deuxième plus grande ville du Chili.

Valparaiso, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – une ville au bord d’une falaise. Notre guide local vous attendra pour visiter le plus vieux quartier de la ville avec un poète local. Des personnages intéressants et une vue magnifique sur les collines colorées vous attendent.

Vous commencerez le voyage dans le secteur fondateur de Valparaiso, en visitant le plus vieux temple de la ville, l’église de La Matriz. Nous passerons ensuite à la salle à manger sociale 421, où nous apprendrons à connaître le travail social réalisé par les voisins et les bénévoles en faveur des frères sans abri.

Ensuite, nous monterons les escaliers de la colline de Santo Domingo, qui conserve d’innombrables secrets d’architecture et de patrimoine et qui est la première habitée de la ville. Vous arriverez chez «La Chinita», qui vous accueillera chez elle pour déjeuner et discuter agréablement de la vie dans le quartier de Buenos Aires.

Nous irons au centre-ville de Valparaiso à travers la zone patrimoniale de la colline. En compagnie du guide local, nous poursuivrons notre promenade en appréciant le street art qui met en valeur Valparaiso en tant que ville bohémienne et centre culturel du pays. Par la suite, une visite au musée de la maison de Pablo Neruda, La Sebastiana, est organisée (dépend de la journée).

Inclus:  transport , guide anglophone , guide local , déjeuner , chambre et petit déjeuner 

Valparaiso Chili

 

Jour 5 – Vallée de la Lune – Tour Astronomique

Votre chauffeur privé vous conduira à l’aéroport de Santiago pour votre vol à destination de Calama.

Une fois à Calama, dirigez-vous vers les bureaux de Transvip et prenez votre transfert partagé vers San Pedro de Atacama (1h).

Nous nous dirigerons vers la vallée de la Lune et ses ravins en petit groupe, en direction de la chaîne de montagnes Salt Mountain dans le désert d’Atacama, le lieu le plus aride au monde, pour découvrir l’un des points les plus pittoresques. Les noms vous donnent déjà une idée de la façon dont le paysage est façonné par les formations rocheuses travaillées par l’érosion, le manteau de sel recouvrant le sol et des vues qui vous donneront l’impression d’être sur une autre planète.

Nous visiterons ses plus célèbres formations rocheuses: Las Tres Marías, El Cañón, El Amphitheatre et la pierre de Coyote. Enfin, nous allons profiter du coucher de soleil depuis un point de vue naturel, où vous pouvez voir comment le désert change de couleurs, avec de grands volcans à l’horizon, offrant un spectacle sans voix.

Tour astronomique : Le ciel d’Atacama est l’un des meilleurs au monde pour observer les étoiles. Des guides locaux vous apprendront, ainsi qu’à un petit groupe, les constellations andines et les étoiles occidentales, et vous expliqueront comment comprendre le cosmos d’après les anciens habitants des Andes. À l’aide de télescopes modernes, ils vous enseigneront et vous montreront les objets les plus étonnants de l’univers. Vous serez de retour dans votre logement tard dans la nuit.

Inclus:  transport , excursion, guide anglophone, chambre et petit déjeuner 

Jour 6 – Expérience Lickan Antay – Déjeuner Atacamenian – Caravane Ancestrale

Les Atacameños, ou Lickan Antay, habitent le désert depuis des milliers d’années. Pendant tout ce temps, ils ont appris à vivre avec et à en découvrir tous les secrets. Lors de cette excursion, Wildo nous montrera l’histoire de sa famille et les activités économiques qu’elles ont développées dans le désert. Nous en apprendrons davantage sur les cultures de maïs et de luzerne, l’élevage d’animaux et d’autres métiers typiques d’une famille atacaménienne.

Vous dégusterez un déjeuner «fusion» atacaméen, avec des préparations à base de produits traditionnellement utilisés par les Lickan Antay, tels que la viande de maïs, de quinoa, de lama ou d’agneau, ainsi que les fruits et légumes produits dans les vergers de la communauté. Après le déjeuner, vous retournerez à l’auberge pour vous reposer ou rester dans les jardins du restaurant.

Le soir nous repartons pour la caravane ancestrale. Elle nous permet de revivre la belle expérience de marcher avec des lamas dans le désert d’Atacama. Sandra et Carlos, nos guides locaux, nous parleront des histoires du désert et de la relation des hommes avec les lamas et les voyages. Pendant que nous profitons d’un magnifique coucher de soleil aux couleurs du désert.

Inclus:  transport , excursion , déjeuner , guide anglophone , chambre et petit déjeuner  

 

Jour 7 – Lac de l’Altiplanic, Saltacia d’Atacama et Pierres Rouges

Avec un petit groupe, vous visiterez les lacs Miscanti et Meñiques, la ville de Socaire, le grand Salar de Atacama, la lagune Chaxa et la ville de Toconao. Vous aurez toute la journée pour profiter des paysages impressionnants qu’offre le désert, en choisissant un bon endroit pour déjeuner. Vous serez de retour dans l’après-midi.

Inclus:  guide anglophone , déjeuner, transport , chambre et petit déjeuner 

 

Jour 8 – Hierbas Buenas, Rio Grande & Vallée Rainbow 

Après le petit-déjeuner, vous serez pris en charge dans un transfert privé qui vous mènera à Hierbas Buenas (1h30), où vous rencontrerez votre guide locale, Pamela Condori. Elle vous guidera dans la visite de vieux pétroglyphes et de la magnifique Vallée Rainbow, en admirant les multiples couleurs.

Sur le chemin du retour, vous visiterez le petit village de Rio Grande. Il a été construit dans un ravin profond. Vous marcherez dans ses petites rues en visitant ses maisons et ses vergers. Nous allons profiter d’un déjeuner typique préparé par Pamela.

Inclus:  transport , guide local , déjeuner , guide anglophone , chambre et petit déjeuner 

 

Jour 9 – Champ géothermique des geysers de Tatio

Aujourd’hui, nous allons nous lever très tôt, avant le lever du soleil.

Vous serez pris en charge à votre hébergement pour vous diriger vers le nord-est avec un petit groupe, gravissant les collines et les montagnes des Andes, pour rejoindre les geysers du Tatio après environ 1h30 de voyage.

Situé à environ 89 km de San Pedro de Atacama et à 4 230 mètres d’altitude, ce champ géothermique comprend plus de 80 Geysers actifs de différentes magnitudes. En été, la température peut être de -6ºC et en hiver de -20ºC.

Sur le chemin du retour, vous traverserez le village de Machuca.

Retour à l’hôtel.

Inclus:  excursion , guide anglophone, chambre et petit déjeuner

 

Jour 10 – De Calama à Quinquen – Dîner et Séjour chez l’habitant

Aujourd’hui sera un jour de transfert. Nous quitterons Calama pour prendre un premier avion à destination de Santiago, puis un second à destination de Temuco. De l’aéroport de Tecumo, vous prendrez un bus pour rejoindre Lonquimay qui vous mènera à la communauté Pehuenche de Quinquen (1 heure).

Avant d’aller vous reposer, profitez d’un dîner en compagnie de la famille locale où vous séjournerez. Vous dormirez dans un foyer à domicile au sein de la communauté.

Inclus:  transport, Tickets de bus, dîner, guide anglophone, chambre et petit déjeuner 

 

 

Jour 11 – Sentier Kelu Trufken – Déjeuner – Matetun – Dîner et Séjour chez l’habitant

Avec Alex, notre guide local, nous irons dans les montagnes et les forêts anciennes de la communauté, en écoutant les histoires des habitants de Pehuenche et de leur relation avec la nature. Essayez un délicieux déjeuner typique préparé par la communauté.

Sur le chemin du retour, nous allons profiter d’une conversation inoubliable avec l’un des aînés de la communauté, pendant que nous buvons une infusion de maté. Avant d’aller vous reposer, profitez d’un dîner en compagnie de la famille locale où vous séjournerez.

Vous dormirez dans un foyer à domicile au sein de la communauté.

Inclus:  guide anglophone , transport , excursion , guide local , déjeuner , diner , chambre et petit déjeuner 

Préparation du repas Chili

 

Jour 12 – Mountain Life – Sentier Los Condores – Déjeuner – Atelier de tissage et de filature – Dîner et Séjour chez l’habitant

Nous nous lèverons tôt pour faire le travail à la ferme: nourrir les animaux, collecter les œufs de poule et nous promener pour découvrir les moyens de subsistance typiques de Pehuenche.

Regarder le paysage conformé par le lac Galletué et le volcan Batea Mahuida est un véritable spectacle. Avec notre guide local, nous ferons une randonnée à travers ce sentier de lumière et profiterons de la vue magnifique et des histoires sur la région.

Nous participerons à un atelier de filage et de tissage de la laine dirigé par une femme de la communauté. La laine ici est complètement naturelle et on essaie d’utiliser uniquement des fibres naturelles pour la teinture.

Avant d’aller vous reposer, profitez d’un dîner en compagnie de la famille locale où vous séjournerez. Vous dormirez dans un foyer à domicile au sein de la communauté.

Inclus:  guide anglophone , excursion , guide local, transport , déjeuner , diner , chambre et petit déjeuner 

Planter des arbres Chili

 

Jour 13 – Ad Mahuida Trail – Déjeuner – Mapuche Cosmovision

Ce sentier a été spécialement préparé pour voir la forêt et les êtres spirituels qui habitent ces montagnes. Les arbres Araucaria, Lenga et ñirre nous accompagneront tout au long de cette belle randonnée.

Vous pourrez avoir une conversation profonde avec un ancien sur la vision du monde des Mapuche Pehuenche, ses récits et sa compréhension de la nature et de la vie sur ces merveilleux territoires.

Avant d’aller vous reposer, profitez d’un dîner en compagnie de la famille locale où vous séjournerez. Vous dormirez dans un foyer à domicile au sein de la communauté.

Inclus: guide anglophone , transport , excursion, guide local , déjeuner , diner , chambre et petit déjeuner 

Forêt nativo Chil

 

Jour 14 – Transfert  de Quinquen à Lonquimay

Aujourd’hui sera un jour de transfert. Nous quitterons Quinquen pour prendre un transfert privé de Quinquen à Lonquimay, puis un bus pour Temuco.

De Tecumo, vous prendrez un transfert privé pour rejoindre le bus en direction de puerto Varas (4 heures).

Vous dormirez dans une maison d’hôtes.

Inclus:  transport , tickets de bus , chambre et petit déjeuner 

 

Jour 15 –Journée complète dans les chutes Petrohue et du lac Todos los Santos

Aujourd’hui, nous visiterons les chutes de Petrohue. Pendant notre trajet, nous longerons le lac LLanquihue à travers de magnifiques forêts, avec les volcans d’Osorno et de Calbuco à l’arrière-plan. Nous visiterons également le lac Todos los Santos.

Une fois arrivés au parc national Vicente Perez Rosales, nous ferons une courte randonnée à travers les forêts indigènes jusqu’aux impressionnantes cascades turquoise de la rivière Petrohue, qui traverse des masses de lave cristallisée. Ensuite, nous visiterons le lac Todos los Santos avec ses couleurs vertes, où vous pourrez partager une navigation optionnelle.

Inclus:  excursion , guide anglophone , déjeuner , chambre et petit déjeuner 

Jour 16 – Journée complète sur l’ile de Chiloe

Après le petit-déjeuner, nous serons pris en charge à notre hébergement. Le voyage commence à Pargua, où nous prendrons le ferry qui nous mènera à l’Ile de Chiloe. Pendant la navigation, vous pourrez observer des otaries, des oiseaux et une faune marine typique de la région. Nous nous arrêterons à Chacao et nous serons reçus par certaines des célèbres églises de Chiloe, monuments nationaux et constructions traditionnelles. Nous continuerons d’aller à Dalcahue, pour voir le bord de mer et visiter son célèbre marché, avec des produits fabriqués par la population locale et avec une offre gastronomique incroyable. Plus tard, nous visiterons l’église Nuestra Señora de los Dolores, déclarée patrimoine patrimonial.

Notre voyage continue vers Castro, capitale de l’île de Chiloé. Nous verrons les classiques palafitos de Pedro Montt (maisons construites sur la mer) et visiterons l’église de San Francisco, située sur la place principale. Ensuite, nous visiterons le plus grand marché d’artisanat de l’île et le point de vue traditionnel de Gamboa, où vous aurez la chance de prendre des photos dans cette magnifique baie. Ensuite, notre retour à Puerto Varas commence.

Inclus:  excursion , guide anglophone , chambre et petit déjeuner 

Voyage au Chili

 

Jour 17 – Transfert de Punta Varas à Punta Arenas

Aujourd’hui, vous effectuerez un transfert privé pour prendre votre avion de Puerto Montt à Punta Arenas (2h10), puis vous prendrez un bus pour rejoindre Puerto Natales (3h15).

Inclus:  transport, chambre et petit déjeuner 

Jour 18 – Excursion d’une demi-journée à Torres del Paine

Vous partagerez un transfert de Puerto Natales à Hosteria Pehoe (2 heures).

Cette excursion permet de visiter certains des principaux lieux et points de vue du parc national de Torres del Paine. Vous pourrez choisir entre deux options:

1) Salto Chico, promenade à Playa Grey et Mirador Serrano

2) Lac Amarga, point de vue Nordeskjorld et Salto Grande

Inclus:  transport , excursion , guide anglophone , chambre et petit déjeuner 

 

Jour 19 – Excursion d’une journée complète à Torres del Paine, Chili

Durant ce voyage, nous allons profiter d‘une journée complète d’excursion dans le parc national du Chili avec un petit groupe. C’est une excellente option pour visiter la plus grande partie de cette terre étonnante et vierge, en commençant par la rivière Serrano avec une vue dégagée sur la Cordillère de Paine. Plus tard, nous ferons une courte randonnée jusqu’au lac Grey pour observer le glacier et de nombreux icebergs. Nous visiterons ensuite le centre d’information pour en savoir plus sur l’écosystème du parc.

Le déjeuner sera servi dans la région de la Cascada Paine, où vous pourrez observer les majestueux sommets de Torres del Paine. Sur le chemin du retour, et si le temps le permet, nous visiterons les cascades de Salto Grande.

Inclus:  excursion , guide anglophone , déjeuner , transport ,chambre et petit déjeuner 

Voyage au Chili

 

Jour 20 – Transfert de Hosteria Pehoe à Puerto Natales

Vous ferez un transfert partagé pour aller de Hosteria Pehoe à Puerto Natales en 2 heures puis prendre un bus pour rejoindre Punta Arenas. Vous bénéficierez d’un transfert privé à Punta Arenas.

Inclus:  transport , chambre et petit déjeuner 

Jour 21 – Magdalena & Marta Island Navigation

Aujourd’hui, nous vous conduirons au bureau de Solo Expediciones pour la navigation dans le détroit de Magellan en direction de Magdalena & Marta Island au Chili.

L’île de Magdalena accueille plus de 150 000 manchots chaque année et l’île de Marta abrite plus de 1 000 otaries. Regarder les manchots en Patagonie est une expérience inoubliable.

Pendant la navigation, il est possible de voir des cormorans impériaux, des centaines de goélands du sud, des dauphins austral et d’Overas.

Pour des raisons de protection de la faune, seule l’île Magdalena est débarquée, l’île Marta est circumnaviguée. Vous aurez un transfert privé à l’aéroport de Punta Arenas pour prendre un avion pour retourner à Santiago.

Inclus:  excursion , transport , chambre et petit déjeuner 

Jour 22 – Depart de Santiago, Chili

Fin de votre grand tour du Chili. Vous aurez un transfert privé pour aller à l’aéroport de Santiago et prendre votre vol international.

Inclus:  transport


Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.

Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir le Chili.

Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.

 

Budget

Visiter le Chili en 3 semaines

Notre grand tour du Chili et ses traditions 

Ce voyage vous offre l’occasion de découvrir le Chili et ses merveilleuses régions. En trois semaines vous avez le temps de vivre les traditions, la culture du pays par des visites culturelles et des rencontres avec les communautés locales.

D’un tour de la Vallée de Maipo et de son vignoble en passant par le désert d’Atacama et de son ciel étoilé, de la montagne et de la forêt, vous ne voudrez plus rentrer chez vous! Ce séjour au Chili vous permettra une immersion totale dans le mode de vie chilien!


Nos programmes de voyages sont donnés à titre d’exemple, pour vous inspirer et prendre des idées.

Ensuite, nous créons avec vous le voyage de vos rêves. Selon la durée de votre voyage, nous vous conseillons sur les sites à visiter, vous choisissez vos logements, le moyen de transport et si vous souhaitez un guide qui vous accompagne et vous fait découvrir le Chili.

Contactez-nous par mail au info@phimavoyages.com ou bien par notre formulaire de contact. Nous revenons vers vous sous 24 heures.

Ce programme inclut

  • Guide anglophone et guide local comme indiqué
  • Transferts privés
  • Vol Nationaux
    • Santiago – Calama
    • Calama – Santiago
    • Santiago – Temuco
    • Puerto Montt – Punta Arenas
    • Punta Arenas – Santiago
  • Entrées pour les excursions
  • Hébergement dans des hôtels 3 étoiles en chambre double ou en chambre d’hôtes, petit déjeuner compris
  • Repas comme indiqué
  • Assistance personnalisée pendant le voyage 24h/24
  • Une donation à l’organisation WINTA (Alliance mondiale du tourisme autochtone), avec laquelle nous avons une alliance stratégique de collaboration visant à renforcer le réseau mondial du tourisme.

 

Ce programme n’inclut pas

  • Nourriture non spécifiée dans votre programme
  • Boissons alcoolisées
  • Les dépenses  pour des achats de souvenirs
  • Frais de virement bancaire

« | »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image