J’ai testé pour vous : un tour gastronomique avec l’agence “Lima te llena”

La gastronomie péruvienne au top mondial

ceviche de poissons

J’ai testé pour vous : un tour culinaire à Lima, Pérou

Aujourd’hui, quoi de plus normal que de se faire un tour culinaire à Lima?

Lima, capitale gastronomique mondiale

Lima, capitale du Pérou, est devenue ces dernières années une destination gastronomique incontournable.

Les noms des chefs Péruviens ont commencé à traverser les frontières. Gaston Acurio, pour n’en nommer qu’un, a ouvert des restaurants un peu partout dans le monde. Même Paris le célèbre, il y a son restaurant et nos chefs hexagonaux l’accueillent en super VIP.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Oui, la cuisine péruvienne a le vent en poupe et le Pérou a cette année encore été élu destination gastronomique mondiale de l’année. Une raison supplémentaire de visiter le Pérou.

La gastronomie, une idée de visite à thème

Nous avons décidé de participer à un tour culinaire organisé par une agence de Lima spécialiste de la gastronomie, Lima te llena. Ce tour est destiné à exposer aux visiteurs les vertus et variétés de la cuisine péruvienne ainsi que de ses produits.

L’agence nous a donné rendez-vous, non ce n’est pas une blague, devant le Mac Donald de la Place Kennedy, dans le très sympathique quartier Miraflores de Lima.

Le Pérou n’échappe pas à l’invasion des Mc Do, KFC et autres fast food à la mode nord-américaine.

Nous rejoignons d’autres personnes qui ont réservé le même tour. Une audience internationale puisque participeront aujourd’hui des Français, des Allemands et un Canadien.

Nous serons accompagnés tout au long de ce tour par Julio qui travaille pour l’agence.

Lima, c’est d’abord ses marchés

Après une introduction sur le sujet de la gastronomie péruvienne, certaines de ses influences notamment créoles et chinoises, nous voici en route pour notre premier marché, le marché central.

Fleurs marché central Lima Pérou

Devant ce dernier des fleurs multicolores. On nous explique qu’il s’agit de fleurs tout ce qu’il y a de vraies que l’on trempe dans des bains de couleurs à base d’autres plantes ou colorants naturels. Pour un bouquet arc en ciel !

Beaucoup d’ustensiles de cuisine aussi sur les côtés de ce marché. Beaucoup de produits en plastiques aussi, bien évidemment.

Nous poursuivrons notre chemin en direction d’un autre marché, celui du quartier Surquillo. Très grand marché où on trouve vraiment de tout.

Piments du Pérou Phima voyages

Les piments ici au Pérou sont fameux. Attention tout de même, c’est du costaud!

L’occasion de présenter quelques-unes des multiples variétés de pommes de terre que compte le Pérou, des fruits, des légumes superbes parvenus jusqu’ici des différentes régions productrices du pays.

Marché Surquillo Lima

Les stands de viandes, de poissons, d’abats son très impressionnants aussi.

marché Lima herboriste

On voit aussi des étals de plantes et autre produits naturels. On incorpore ces plantes dans la nourriture ou on fait des tisanes pour profiter des vertus de chacune.

Dégustation de plats péruviens

Nous nous présenterons devant un stand de poissons et coquillages où les produits sont à n’en point douter de toute première fraîcheur. La dame est super sympa et souriante.

poissonnière marché Lima

Les crabes bougent encore, les yeux des poissons sont encore bien noirs… Bref, cela fait envie.

Eh bien justement c’est là que nous dégusterons, après que l’on nous ait installé des tables et chaises en plein dans le passage du marché, quelques plats typiques du Pérou.

ceviche de poissons - tour culinaire - Phima Voyages

Au menu, bien sûr, Ceviche, le fameux plat emblématique du Pérou, poisson cru, citron, oignons et épices.

beignets de crevettes

Nous aurons également droit aux chicharrones (ou beignets) de poissons et crevettes.

arroz con mariscos - tour culinaire - Phima Voyages

Et ce riz aux fruits de mer? Vous voulez que je vous dise, c’était trop bon. Tous ces produits frais, c’était génial ! Servis avec la chicha morada, la fameuse boisson à base de maïs noir, c’était parfait.

A table au marché de Lima

Regardez-moi ces mines ravies. On n’est pas bien là?

poissons du marché, Lima - tour culinaire

Nous poursuivrons notre visite du marché avant de parvenir au stand de l’agence même qui nous a organisé ce tour.

Le Pérou, ses incroyables fruits

On nous installe alors pour une dégustation de fruits du pays.

Fruits du Pérou

Au programme, les granadillas, les maracuyas, ces deux fruits constituant la famille des fruits de la passion, mais aussi des camu camu, pitajaya ( connus ailleurs sous le nom de « dragon fruits »), carambole, chirimoya (ou pomme-cannelle), l’excellent pepino au goût entre melon et poire.

dégustation de fruits, tour culinaire - Phima Voyages

Une bonne introduction à tous ces fruits pour nous exotiques que l’on n’ose pas toujours acheter faute de les connaître.

Il est temps pour nous de retourner vers Miraflores où se termine notre tour culinaire. Cela nous aura bien occupé durant 3 heures tout de même.

L’agence organisatrice de ce tour a bien justifié son nom. Nous sommes pleins, tant au niveau des sens très sollicités aujourd’hui, qu’au niveau estomac, et rien qu’avec de bonnes choses.

La gastronomie, une belle opportunité économique pour le Pérou

Le Pérou a récemment pris conscience de la diversité et de l’excellence de sa cuisine et beaucoup travaillé pour être aujourd’hui considéré comme une destination mondiale de la gastronomie. Outre l’effet de mode, espérons que cela contribuera durablement à aider le pays à proposer des alternatives économiques à des activités telles que la Mine.

Ce type de tour gastronomique est très intéressant notamment pour les étrangers qui pourront  déguster des produits qu’ils n’ont pas chez eux ou qu’ils n’osent pas goûter seuls.

Oui, les produits sont excellents, il existe des spécificités régionales au Pérou. Votre tour culinaire ne doit pas s’arrêter à la seule Lima.

La cuisine a en outre connu différentes influences dues aux mouvements de populations dans l’Histoire. D’une cuisine à l’origine indigène, on a vu des influences espagnoles puis créoles ou africaines, dues à la main d’œuvre esclave apportée par les Espagnols, jusque l’arrivée des chinois. Si aujourd’hui le riz fait partie intégrante de l’alimentation du Péruvien au quotidien, c’est bien suite à la venue de ces visiteurs d’Asie.

Lima plus que toute autre ville au Pérou concentre un nombre impressionnant de restaurants, certains de classe internationale. N’hésitez pas à vous régaler des spécialités péruviennes.

Les autres régions, notamment le Nord du Pérou, nos régions Amazonas, San Martin, Libertad, Lambayeque ne sont pas en reste et ne manqueront pas de vous faire goûter leurs spécialités régionales.

Votre séjour au Pérou ne serait pas le même sans sa gastronomie.

Note: Lima te llena a fermé depuis notre tour. Vous pouvez cependant trouver plein d’autres agences qui vous proposent un tour culinaire.

Consulter nos articles :

 


«

Copyrighted Image