Soirée et musique live entre amis

A Chachapoyas

Soirée entre amis

Vie sociale dans le Nord du Pérou

Hier soir nous étions invités à un anniversaire, ici à Chachapoyas, la capitale de la région Amazonas au Nord du Pérou. Nous étions un petit groupe bien mélangé: des Allemands, des Français, des Espagnols, un Américain, une Suisse et bien sûr des Péruviens, plus précisement des Péruviens musiciens et artistes.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Comment cela se passe t’il ?

Rendez-vous était donné à 19 hrs 30. Comme il s’agissait d’une surprise-partie, Lucia Zapata, la personne principale de cette fête et accessoirement artiste – artisan n’était pas au courant. Elle devait fermer sa boutique Juku Wasi à 20 hrs et après aller voir ses amis allemands pour boire un coup. A 20 hrs, on n’était que 5 personnes à l’attendre. Petite organisation de retardement: On envoie Katia, la Française pour retenir Lucia jusqu’à 20 hrs 30. 20 hrs 20 presque tous les autres invités et le mari de Lucia, l’artiste-peintre Luis Portilla, arrivent, en plus ils amènent de quoi boire. Luis a amené sa guitare, ceci promet une belle soirée.

Portilla, artiste au Nord du Pérou

20 hrs 30. Lucia et Katia arrivent, on ouvre la porte et chante “Joyeux anniversaire” en espagnol et en anglais, avec une version spéciale anglaise de la part de Kerry, un toast à Lucia, on est une joyeuse bande.

On écoute la musique qui a été choisi par Stefan (qui a montré au monde entier la cascade de Gocta) et Michaela, le couple allemand que nous avons marié en octobre, justement pour leur soirée de mariage, sauf que le DJ avait décidé de nous mettre beaucoup plus de musique péruvienne / espagnole que celles choisies, plus axée année 80 / 90 en Allemagne ou France. Donc, ce soir j’adore la musique, on se détend, profite de la belle vue de l’appartement sur la ville de Chachapoyas, bien illuminée le soir avec des nuages dans le ciel. Il ne fait pas froid, c’est très agréable être sur la terrasse.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Kerry, notre ami américain, est au grill pour nous préparer ses fameux “ribs” avec sauce spéciale “Lucia”. Carmen, l’autre Espagnole avec Lucia, devrait amener des tortillas espagnolas, sauf qu’elle n’est pas encore arrivée. Michaela a préparé des salades (une salade de pommes de terres à l’Allemande, yamm, et une salade de concombres, tomates). Finalement on n’est pas très Péruvien côté nourriture…

Qu’est-ce qu’on fait ?

La table n’est passez grande, il y en a qui mangent débout, mais peu importe. On parle dans plein de langues, de ceux qui partent dans leur pays d’origine pour les Fêtes (c’est cela aussi d’être Expat), de la prochaine manifestation pour la culture à Chachapoyas, organisée par Luis et ses amis pour instaurer un sentiment de fierté de la culture Chachapoya et de re-ouvrir l’Ecole des Bellas Artes qui a fermé il y a plus d’un an. Ici en Amazonas, l’art et la musique ne sont pas considérés très valorisants – et pourtant Luis est un des meilleurs exemples de réussite dans ce domaine en gardant de grandes valeurs traditionnelles. Il les porte donc dans la ville en faisant du porte à porte pour réveiller l’intérêt des commerçants, de leur faire comprendre l’importance pour la région et de les motiver de soutenir la marche pour l’Ecole Bellas Artes à Chachapoyas ce jeudi, 10 décembre.

Une fois mangé, Stefan et Michaela ont préparé un jeu. Ils aiment bien faire cela pour les  grandes occasions et c’est vrai que Stefan comme animateur et Michaela comme son assistante, c’est notre émission préférée. (Ils me font penser à Christophe Dechavanne et Victoria, je ne sais même pas s’ils existent encore ?) Les thèmes sont variés, mais toujours autour de la région d’Amazonas, sa culture, ses richesses archéologiques, ses langues. Lucia doit répondre à des QCM, faire de la pantomime, des dessins, des présentations de produits (comme par exemple la poterie de Huancas), retrouver des sites comme Kuélap ou Gocta sur une carte en jouant contre un invité. Pour chaque mauvaise réponse – bien oui, vous vous imaginez, il faut boire. Mais elle se défend super bien !

Après le jeu, c’est le gâteau d’anniversaire et LA MUSIQUE. Luis et ses amis chantent magnifiquement bien ensemble. Ils ont d’ailleurs donné un concert il y a 10 jours qui a été un succès fou. Luis et ses frères sont les musicien de Illarek, un groupe de Chachapoyas et qui défend la culture des Chachapoya connu au Pérou. Musique péruvienne, musique de la région Amazonas, musique composée sur le champs, chansons à trois voix qui donnent le frisson.

Groupe de musique Chachapoyas

On ne part qu’à une heure et demi. Autant dire qu’on a passé une superbe soirée!


«

Copyrighted Image