Rencontre à Kuelap, Nord du Pérou

Rencontre avec la Señora Teodula de l’annexe Kuélap

Lors d’un voyage, l’un des moments forts est la rencontre avec les habitants des pays visités. L’échange, ainsi que la découverte de leur culture et de leurs traditions font partie des moments qui feront de votre voyage une expérience inoubliable.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

 

Le parcours de Teodula

Teodula vit dans les alentours de Kuélap depuis sa naissance il y a environ 50 ans. Elle a terminé ses études à la fin de l’école primaire, s’est mariée sur place et c’est ici qu’elle a élevé ses 4 enfants.

Sa famille possède des terres juste en dessous de la forteresse de Kuélap, l’endroit le plus emblématique de la région. Kuélap se trouve à 3 000 m d’altitude, autant dire que la vie sur place est rude. La vue est spectaculaire, mais il peut y faire très froid ou très chaud. La principale source de revenus est l’agriculture qui se fait dans des champs souvent très en pente et où le travail est dur et difficile.

Rencontre à Kuelap, Voyage au nord du Pérou

La vie à Kuélap

A Kuélap il n’y a que l’école primaire. Pour aller au collège, il faut se déplacer dans le prochain village à 30 min. Cependant, les professeurs ne viennent pas nécessairement régulièrement. Le système éducatif péruvien souffre encore aujourd’hui de graves disparités en fonction des régions. L’université se trouve à Chachapoyas, à 3 h environ de Kuélap. Il faut prendre les transports publics – les combis – qui partent très tôt le matin. Ou il faut se loger à Chachapoyas, chez de la famille, pour pouvoir étudier.

Les enfants de Teodula ont pu aller à l’université de Chachapoyas. Sa plus grande fille – qui a 30 ans – est devenue professeur des écoles dans la région de la Libertad, sur la côte nord du Pérou. Ici, les liens familiaux sont encore très forts : elle va certainement continuer à venir pour les fêtes votives ou les fêtes de fin d’année. Mais va-t-elle jamais revenir pour vivre à Kuélap ?

 

Séjour chez l’habitant à Kuélap

Si je vous ai parlé de Teodula, c’est parce qu’elle est aujourd’hui la Présidente de l’association de tourisme de Kuélap. Elle participe à de nombreuses réunions avec la DIRCETUR (Direction Régionale de Tourisme) pour en apprendre plus sur l’accueil des clients, les règles et normes pour ouvrir une chambre d’hôte, les investissements à faire et la gestion d’une association locale.

 

Les chambres d’hôtes de Teodula

Elle a ouvert ses propres chambres d’hôtes – 5 chambres simples, mais confortables – juste en dessous du mur impressionnant de Kuélap. La vue est imprenable et Teodula met toute son énergie pour s’occuper de ses clients. Un séjour chez l’habitant chez Teodula vous fera voir la vie d’une façon différente.

D’une nature chaleureuse et joyeuse, Teodula fait une hôte remarquable. Elle aime bien partager sa vie, parler des plantes médicinales ou de sa chacra. La rencontre avec Teodula est magique. En plus, elle est une excellente cuisinière ! Au menu, vous pouvez avoir caldo de gallina (soupe de poulet), du riz aux haricots coco et viande.

Recevoir des clients à Kuélap ne s’improvise pas. Vous ne pouvez pas demander du jus de papaye au petit déjeuner. Pour aller au marché, il faut redescendre dans la vallée à 2 h de route. Tout part d’une bonne organisation en amont pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Rencontre à Kuelap, Amazonas, Nord du Pérou

Conclusion

Teodula n’est qu’une de nombreux péruvien(ne)s qui sont très enthousiastes à l’idée de rencontrer des voyageurs du monde entier, de les accueillir chez eux et de partager un moment ensemble.

Vous voulez faire un séjour chez l’habitant et faire la rencontre de Teodula ? Jetez un coup d’œil sur notre site web. Vous préférez un hôtel au lieu d’un séjour chez l’habitant ? Aucun souci, nous avons un séjour qui vous permet de rencontrer des gens de la région. Choisissez une activité rurale ou artisanale et prenez le temps d’échanger avec eux.

Vue de chez Teodula, Nord du Pérou

A lire également

 


«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image