J’ai testé pour vous – El Puquio Restaurante

Restaurant à Pomacochas, Région Amazonas

Laguna Pomacochas, Amazonas

Laguna de Pomacochas

Une sympathique halte en Amazonas sur la route de San Martin

Elle se trouve sur la route de Chachapoyas, capitale de la région Amazonas à Moyobamba, capitale de la région San Martin. C’est la plus grande lagune de la région, située à 2 300 m d’altitude. Longue de 4 km, on peut y pêcher ou faire du canoë.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Laguna Pomacochas, Amazonas

El Puquio, un joli petit restaurant

En entrant en ce lundi midi pour déjeuner, personne ne nous a accueilli dans le restaurant. Ni ne nous à inviter à nous asseoir. Mais bon, on est encore en Amazonas et cela n’a rien d’étonnant.

Cependant, une fois quelqu’un vient nous saluer et nous demander ce que l’on souhaite, il s’avère que les gens ici sont très sympathiques. La carte est inscrite sur un tableau.

La décoration intérieure de l’établissement est originale et toute de bois. Nous sommes assis sur des rondins, l’assise est doublée avec un petit ouvrage réalisé au crochet. Agréable.

Salle El Puquio restaurant à Pomacochas

Des plats régionaux comme on les aime

Aujourd’hui, pas de porc, ni de poulet. Nous optons pour une ceviche de truite et une truite à la plancha. Il nous est précisé que l’on se procure les truites directement à un élevage tout proche appartenant à un membre de la famille du propriétaire du restaurant et que tout est frais.

La truite à la plancha arrive : elle est cuite parfaitement, la chair encore fondante, la peau croustillante. Elle est servie avec yucca et banane plantain rôtie : parfait.

La ceviche n’est pas trop épicée. Mais il faut dire qu’on l’avait précisé à la commande.

En matière de qualité des mets, ce restaurant a tout bon pour moi.

    Ceviche de truite à Pomacochas

Un bon rapport qualité/prix

Pour compléter le portrait de ce restaurant, il est utile de préciser que les toilettes étaient propres, qu’il y avait du papier toilette et du savon liquide.

Les tarifs de ce restaurant ne sont pas non plus excessifs puisque les plats sont à S/15, soit 4 dollars au taux actuel.

 

Comment y aller ?

Il faut descendre de Chachapoyas, puis longer la rivière Utcubamba jusqu’à Pedro Ruiz. La vitesse moyenne n’est pas élevée, mais le spectacle est comme toujours présent et spectaculaire.

A l’intersection de Pedro Ruiz, il faut tourner non pas à gauche sur la route qui nous mènerait vers la côte Pacifique, mais sur celle opposée qui nous entraîne toujours plus dans les terres péruviennes. La plus grande lagune de la région, Pomacochas, se trouve sur ce chemin à 2 300 m.

Depuis Chachapoyas, la végétation a bien changé : en cause l’altitude et aussi, il faut bien le constater, une déforestation pour le moment mieux maîtrisée. En chemin, on croise la zone de Huembo, centre d’observation d’oiseaux très connu, avant d’arriver à Pomacochas, sa lagune et ses eaux claires. Nous sommes alors à 82 km ou 1 h 25 à peine de Chachapoyas.

 

A lire également

 

  • Huembo et le colibri à queue de spatule


«

Copyrighted Image