Expériences Côte Nord – Amazonas – Tarapoto

Le + de Phima

EXPERIENCES ET ARCHEOLOGIE AU NORD DU PEROU

 16 Jours / 15 nuits

 

  • Visite guidée des temples Huaca del Sol et de la Luna avec la participation de musiciens locaux
  • Visite du site de Chan Chan, la plus grande cité construit en adobe du monde !
  • Visite du complexe archéologique d‘El Brujo et la Senora de Cao
  • Visite des Pyramides et du Musée de Tucume
  • Stage de peinture sur tissu avec des motifs typiques et une initiation aux plantes
  • Visite d’un des meilleurs musées d’Amérique du Sud, le Musée Tumbas Reales
  • Stage d’élaboration de pain de patates douces et de Loche (une autre sorte de pommes de terre)
  • Présentation du fonctionnement d’un trapiche avec explication sur l’élaboration de Panela
  • Soirée mythes et légendes au coin du feu
  • Visite des Sarcophages de Karajia, tradition funéraire Chachapoya
  • Cours de cuisine péruvienne
  • Visite de la forteresse de Kuélap, lieu sacré des Chachapoya
  • Randonnée dans une aire de conservation privée Huquillas dans la région Amazonas
  • Stage de sculpture en bois selon les répliques des Chachapoya
  • Stage de tissage traditionnel par les femmes de l’association à Leymebamba
  • City Tour à Chachapoyas
  • Initiation à la poterie culinaire de Huancas
  • Trek modéré et expérience de Séjour chez l’Habitant à la Lagune de Huamanpata
  • Visite des bains thermaux de Tocuya – attention, pas chaud, mais aux vertus médicinaux
  • Aire de conservation d’Huembo pour voir des Colibris Cola de Espatula – unique au monde !
  • Visite du village de Lamas avec son château, sa communauté native des Quechua-Lamistas et ses chocolats

 

Itinéraire

EXPERIENCES ET ARCHEOLOGIE AU NORD DU PEROU

 16 Jours / 15 nuits

 

Jour 1: TRUJILLO – CITY TOUR – HUACA DEL SOL Y DE LA LUNA – CHAN CHAN

Dans la matinée, transfert de l’aéroport à l’hôtel El Libertador. Petit déjeuner et Tour Full Day.

Visite guidée des temples Huaca del Sol et de la Luna avec la participation de musiciens locaux. Des ruines impressionantes qui se réveillent avec la présentation de notre guide. Les Moches (qui vivaient entre 100 et 800 après JC au Nord du Pérou) avaient l’habitude d‘ensevelir leurs bâtiments importants après le décès de chaque Seigneur et de construire sur ces nouvelles fondations.

City Tour Trujillo.

Déjeuner à Huanchaco (non inclus). Ce village de pêcheurs a beaucoup de charme, vous profiterez des vagues, de l’air marin et d’un  ceviche bien épicé!

chan chan guide nord du perou    chan chan trujillo cote nord du perou

Visite guidée de Chan Chan. Héritage culturel de l’UNESCO. Chan Chan avec ses 20 km2 de superficie et plus de 30 000 habitants à son apogée était une des plus grandes villes de son temps.  La culture des Chimu s’est développé après la culture Moche, entre le 9 et le 15 siècle. Seulement une petite partie de Chan Chan se visite, mais les détails présents en disent beaucoup sur la culture des Chimus.

Dîner libre. Nuitée à l’hôtel El Libertador 3 étoiles.

Repas inclus:
– Petit déjeuner

 

Jour 2: TRUJILLO – EL BRUJO – TUCUME

Dans la matinée, tour au complexe archéologique El Brujo, musée et Pyramide. Ici aussi, vous retrouverez la culture Moche, mais ce complexe est différent des Temples du Soleil et de la Lune. Il a été habité entre le 1er et le 5ème siècle après JC. Les temples sont richement décorés et les archéologues ont trouvé des bijoux et de la céramique d’une finesse incroyable, qui en dit beaucoup sur l’art de vivre de cette culture.

Frise décorative, Nord du Pérou, El Brujo    Décorations murales El Brujo Nord Pérou

Déjeuner à Pacasmayo (non inclus), directement sur la mer et continuation à Tucume.

Dîner et nuitée à l’hôtel Los Horcones de Tucume, 3 étoiles. L’hôtel Horcones a été construit avec des briques d’adobe et des matériaux locaux. En collaboration avec une association locale, l’hôtel propose des stages qui ont pour but de nous expliquer mieux la culture Moche et la vie des habitants d’aujourd’hui.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Dîner

 

Jour 3 : TUCUME

Aujourd’hui nous visitons les Pyramides et le Musée de Tucume. Nous nous trouvons en territoire de la culture Lambayeque entre 1000 et 1400 qui a été remplacée par la culture Chimu (comme la ville en adobe de Chan Chan).

   musee de tucume nord du pérou   Immersion culture Nord du Pérou

Déjeuner (non inclus) dans un restaurant paysan.

Dans l’après-midi stage de peinture sur tissu avec des motifs typiques et une initiation aux plantes. La technique consiste à choisir plusieurs plantes dans le jardin et d’en faire un oeuvre d’art. C’est l’occasion d’apprendre plus sur les croyances et symboles de la culture Moche. Pendant que votre oeuvre sèchera, vous pourrez gouter à une infusion froide ou chaude des mêmes plantes natives.

Dîner libre et Nuitée à l’hôtel Los Horcones de Tucume.

Repas inclus:
– Petit déjeuner

 

Jour 4 : TUCUME – CHICLAYO

Dans la matinée visite du Musée Tumbas Reales, également connu sous le nom de Seigneur de Sipan. Ce musée a été ouvert en 2002 et est un des meilleurs du Pérou. Il continent plus de 2 000 oeuvres en or. L’architecture du musée a été basée sur la forme des Pyramides tronquées de la Culture Moche.

Seigneur de Sipan Musée Tumbas Reales   expérience cours de cuisine nord du pérou

Vous déjeunerez ensuite dans un restaurant proche du musée avant de participer à un stage d’élaboration de pain de patates douces et de Loche (une autre sorte de pommes de terre). Bien entendu, vous allez devoir travailler vous-mêmes, préparer la pâte et les boules de pain. La cuisson dans le four d’adobe après n’est qu’un jeu.

Dîner libre et Nuitée à l’hôtel Los Horcones de Túcume, 3 Sterne.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

 

Jour 5: CHICLAYO – GOCTA

Après le déjeuner vous partirez vers la Région d’Amazonas, dont le premier arrêt sera la Communauté de Cocachimba. Box lunch en route. Après-midi libre.

Village Cocachimba, Gocta, Amazonas

Dîner et Nuitée à l’hôtel Gocta Lodge, 3 étoiles. De cet hôtel vous avez une vue extraordinaire sur les chutes d’eau de Gocta, une des plus hautes du monde.

Repas inclus:
– Petit déjeuner et Box lunch
– Dîner

 

Jour 6: GOCTA – PANELA

Après le petit déjeuner randonnée ou balade à cheval à la Catarata de Gocta. Les différents points de vue qui sont situés le long de ce chemin de trois heures (aller simple), montrent chacun une vue impressionnante sur les  chutes d’eau. Présentation du fonctionnement d’un trapiche en chemin avec explication sur l’élaboration de Panela. Sur le chemin vous pourrez observer papillons, orchidées ou bromélies et avec un peu de chance aussi un Gallito de las Rocas ou le fameux Colibri Cola de Espatula.

Chutes d'eau de Gocta, région Amazonas.    Colibri Cola de Espatula, Amazonas, Perou.

Déjeuner à l‘hôtel (non inclus).

Dîner libre et Nuitée à l‘hôtel Gocta Lodge, 3 étoiles suivi de mythes et légendes au coin du feu.

Repas inclus:
– Petit déjeuner

 

Jour 7 : KARAJIA – LAMUD – COURS DE CUISINE

Après le petit-déjeuner transfer à Luya et de là à Cruz Pata. Une fois arrivé au village vous vous promenez pendant 30 minutes à travers le paysage rural, en apprendrez plus sur l’agriculture des pommes de terre et la facon dont les habitants s’adaptent au tourisme. Une fois arrivée aux Sarcophages, notre guide vous expliquera les détails des six sarcophages qui ont un âge d’environ 600 ans et qui ont été découverts en 1987 par Federico Kauffmann Doig.

Au retour vous déjeunerez à Luja avant de retourner à l’hôtel et prendre le temps de profiter de la vue.

Sarcophages de Karajia   cuisine-tambo-sapalanchan-amazonas

L’après-midi sera l’occasion de mettre la main à la pâte! Propriétaire et Chef de Cuisine, Paul vous invite dans sa cuisine professionnelle pour partager avec vous quelques-unes de ces recettes.

Dîner et Nuitée à l’hôtel Tambo Sapalanchan, 3 étoiles. Cet hôtel décoré avec beaucoup de goût a été terminé par ses propriétaires en 2013. Il est situé à 800 m du village de Lamud et l’amabilité et générosité de Paul et Nora vous font sentir comme à la maison.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Cours de cuisine et dîner

 

Jour 8: LAMUD – KUELAP – AIRE DE CONSERVATION HUIQUILLAS

Après le petit déjeuner, transfer direction Kuelap. Cette forteresse a été construite entre 500 et 800 après JC sur une falaise à 3 000 m d’altitude. Elle est alors environ 1 000 ans plus vieille que le Machu Picchu au Sud du Pérou !

Après deux heures de route, vous visiterez l’Aire de conservation privée de Huiquillas, où la famille s’occupe de la préservation de la forêt native, de sa reforestation et protège les animaux comme le puma, l’ours à lunettes et le renard des Andes, mais également des oiseaux comme le quetzal, colibris et toucans et des plantes originaires de la région.

Kuelap, Amazonas, Nord du Pérou   Réserve naturelle Amazonas Nord du Pérou

De Huiquillas nous montons à Kuélap. Nous mangeons à Maria avant de faire les dernières 30 minutes à La Malca, l’accueil de Kuélap. D’ici, il y a environ 20 minutes de marche jusqu’au site archéologique de Kuélap, le complexe archéologique le plus important avec environ 450 maisons rondes, des murs de 20 mètres et encore plein de mystères non résolus.

De Kuélap vous partirez ensuite à Leymebamba, à environ trois heures de route, toujours en suivant la rivière Utcubamba.

Dîner libre à Leymebamba.

Nuitée à l’Hôtel La Casona de Leymebamba, 2 étoiles, qui est géré par un couple frère et soeur très sympatique.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

 

Jour 9: MUSEE DE LEYMEBAMBA – STAGE DE SCULPTURE DE BOIS ET DE TISSAGE

Aujourd’hui vous allez visiter le Musée de Leymebamba qui s’est ouvert en 2000. C’est ici que se trouvent les 210 momies, poteries, tissues et travaux en bois de la  culture Chachapoyas qui ont été trouvé dans la Lagune de los Condores en 1997.

Au Musée vous apprendrez tout sur les différences, mais aussi les similitudes de la culture Chacha et la culture Inca. Les Incas sont venus dans la région de l’actuel Amazonas en 1470, mais n’ont jamais conquit tout le territoire des guerriers Chachapoya. Egalement présent au Musée est une exposition unique de Quipus, ce système en nœud qu’utilisaient les incas pour compter, mais également pour écrire des histoires.

Musee de Leyembamba Amazonas Nord Perou   Momies musée de Leymebamba Amazonas Nord du Pérou

Après la visite du musée, nous allons voir Miguel Huaman, un maître en sculpture de bois qui est spécialisé dans des œuvres traditionnelles chachapoya. Vous aurez le temps de travailler votre propre statuette et de l’amener avec vous. En même temps vous en apprendrez plus sur la culture des Chachapoyas.

Déjeuner (non inclus) à Leymebamba avec visite de l’église et de la salle commune en centre-ville, qui vous présente l’histoire du village.

Atelier Miguel Huaman Nord du Pérou   Atelier Tissage Leymebamba Amazonas

Ensuite, rencontre avec les femmes artesans dans leur atelier de tissage. Elles vous expliqueront le processus de fabrication de la laine, du mouton jusqu’à la teinture et bien sûr la fabrication du produit fini.

Dîner libre et Nuitée à l’hôtel La Casona de Leymebamba.

Repas inclus:
– Petit déjeuner

Jour 10: LEYMEBAMBA – CHACHAPOYAS – CITY-TOUR – HUANCAS – CERAMIQUE

Tour de ville de Chachapoyas, la ville coloniale avec plus de 1 000 balcons en bois sur les façades blanches.

Temps pour une visite du marché et pour faire du shopping. Déjeuner libre à Chachapoyas.

Fruits au marché paysan, Chachapoyas   Statue sur la Plaza de Armas, Huancas, Amazonas.

Dans l’après-midi transfer à Huancas, un village réputé pour sa tradition de poterie culinaire, vieille de plus de 500 ans. En 2012 cette tradition a été nommée Patrimoine culturelle de la Nation. Les femmes de l’association nous accueillent et vous montrent dans leur atelier les secrets de la poterie. Vous aurez l’occasion de travailler vos propres pots ou assiettes.

   Canon del Sonche, Huancas, Amazonas.

De Huancas nous irons ensuite au Canyon de Sonche d’où vous pourrez admirer le coucher de soleil avec une vue magnifique des alentours.

Retour à Chachapoyas et dîner libre.

Nuitée à l’hôtel La Xalca, 3 étoiles, un nouvel hôtel moderne et avec style, bien situé à Chachapoyas.

 Repas inclus:
– Petit déjeuner

Jour 11: CHACHAPOYAS – IZCUCHACA–LAGUNA DE HUAMANPATA

Aujourd’hui nous continuons vers Rodriguez de Mendoza. Cette région est connue pour son café biologique. Les producteurs locaux se sont réunis dans une coopérative et exportent aujourd’hui leur café jusqu’en Europe.

Sur le chemin à Rodriguez, vous visiterez la Palmeraie de Ocol, un système écologique unique dans la région, que l’association de femmes de Ocol essaie de préserver de la déforestation.

Palmeraie d'Ocol   Lagune de Huamanpata, Amazonas Nord du Pérou

Arrivés à Izuchaca vous commencerez une randonnée de trois heures jusqu’à la Lagune de Huamanpata. En saison de lagune (entre février et juillet) l’arrivée au Homestay de Roberto se fait en canoë. En saison sèche la lagune disparaît et nous marchons 45 minutes le long de la rivière jusqu’à la maison de Roberto.

A la chambre d’hôtes vous prendrez un déjeuner et un dîner, préparé par des produits locaux. Une fois remis en forme, vous déciderez du programme de la journée : la route des orchidées, la route des points de vue, la route des singes ou bien une excursion en canoë sur la lagune avec pêche aux truites (dépendant de la saison).

Nuitée à la Chambre d‘hôte.

Repas inclus:
– Petit déjeuner et déjeuner
– Dîner

 

Jour 12: LAGUNE DE HUAMANPATA

Après le petit déjeuner vous choisirez une autre route pour la journée. Dans cette réserve naturelle il y a plein de choses à voir et à apprendre. Roberto est un guide formidable, il connaît son environnement et est très fier de partager avec vous ses connaissances et sa région.

Huquillas Réserve Naturelle Amazonas   Orchidées Amazonas

Dîner au coin du feu et nuitée à la chambre d‘hôtes.

Repas inclus:
– Petit déjeuner et déjeuner
– Dîner

 

Jour 13: LAGUNE DE HUAMANPATA – RODRÍGUEZ DE MENDOZA – CHACHAPOYAS

Après le petit déjeuner et un dernier coup d’oeil sur la lagune, nous avançons vers Rodriguez de Mendoza, mais sur une autre route qu’à l’aller. Déjeuner à Rodriguez (non inclus). Dans l’après-midi vous visiterez les bains thermaux de Tocuya, qui se situe directement  à côté de la rivière Gebil et qui sont connus pour leurs vertus médicinales. Attention : Ce sont des bains thermaux, l’eau y sera tiède, mais pas chaude !

séjour en amazonas, nord du pérou   Voyage au Nord du Pérou, Amazonas

Retour à Chachapoyas.

Dîner libre et Nuitée à l’hôtel La Xalca, 3 étoiles.

Repas inclus:
– Petit déjeuner

Jour 14:  CHACHAPOYAS – HUEMBO – TARAPOTO

Aujourd’hui nous partons direction Tarapoto. Au bout de deux heures de voiture, nous allons faire un arrêt à Huembo, connu pour sa diversité d’oiseaux. Les forêts de Huembo sont à la limite entre des forêts humides des montagnes et les forêts sèches de la vallée de la rivière Utcubamba qui se situe plus bas en altitude. Pour cela Huembo est un endroit idéal pour les amateurs d’oiseaux et nous espérons avoir l’occasion de voir un colibri Cola de Espatula.

Moyobamba San Martin Nord du Pérou   Colibri Amazonas

Déjeuner sur la route (non inclus). De Huembo, il nous reste encore 5 heures de route jusqu’à Tarapoto.

Dîner et nuitée à l‘hôtel Rio Shilcayo, 3 étoiles.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Dîner

 

Jour 15: TARAPOTO – LAMAS – TARAPOTO

Aujourd’hui vous visiterez Lamas, la capitale de la Folklore Nord Amazoniense et la ville aux trois étages. Vous commencerez par le Fond de cacao ECOPERLACHA où vous apprendrons tous sur les différentes plantations de cacao, et nous avons la possibilité de déguster ce fruit délicieux.

Séjour à Lamas, Nord du Pérou   Place du village Lamas, San Martin

Après nous partons vers la communauté native de Huayku pour visiter les Quechua Lamistas, échanger avec eux et de voir de près comment vivent les villageois dans cette zone, vous pourrez également apprécier et acheter leur artisanat. Déjeuner en ville (non inclus). Nous terminons la journée au « Château de Lamas », d’où vous pourrez voir la faille del Huallaga et la vallée del Bajo Mayo et même la Cordillera Azul, à une heure du trajet de Tarapoto.

Dîner à Tarapoto, Restaurant Bijau ou Patarashca.

Nuitée à l’hôtel Rio Shilcayo, 3 étoiles.

 Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Dîner

 

Jour 16 : TARAPOTO

Petit déjeuner et transfer à l’aeoport.

 

Budget

EXPERIENCES ET ARCHEOLOGIE AU NORD DU PEROU

 16 Jours / 15 nuits

prix-experiences-nord-du-perou

Prix 2017 par personne en US $, sur la base de logement en chambre double.

 

LE PROGRAMME INCLUT:

  • Tour operador en anglais et éclaireur local en espagnol
  • Transport touristique en Mini-Van privé
  • Entrées à toutes les attractions touristiques
  • 15 nuits de logement en hôtel 3 étoiles en chambre double ou en homestay
  • 16 petits-déjeuners
  • 5 déjeuners
  • 7 dîners
  • Eau écologique sans gaz pendant tout le voyage
  • Assistance personnalisée durant tout le tour, 24 h sur 24

 

NON INCLUS:

  • Nourriture non spécifiée dans l’itinéraire
  • Pourboires
  • Dépenses additionnelles pour achats de souvenirs ou d’artisanat

 

Expériences Côte Nord – Amazonas – Tarapoto
Noter cet article



« | »