Archéologie Boucle Lima – Cajamarca

Le + de Phima

ARCHEOLOGIE AU NORD DU PEROU

Lima-Huaraz-Trujillo-Chiclayo-Amazonas-Cajamarca

13 JOURS / 12 NUITS

Ce voyage est dédié aux amateurs d’archéologie et de sites remarquables des régions du Nord du Pérou où plusieurs civilisations pré-incas se sont développées pendant des centenaires malgré l’hostilité du territoire et du manque d’eau.

 

  • Transports en véhicule privée et avec tour operador francophone
  • Visite à la cité de Caral, Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO
  • Visite à Huaraz au Temple de Chavin de Huantar
  • Traversée du Parc National de Huascaran
  • Visite du Temple Sechin
  • Rencontre avec des potiers à Trujillo en présence d’un groupe de musique local
  • Visite des Temples du Soleil et de la Lune
  • Visite du Temple du Dragon
  • Visite de Chan Chan, Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO
  • Visite du complexe d’El Brujo et la Senora de Cao
  • Visite du site de Ventarron
  • Visite de la Huaca Rajada et du Musée de Tumbas Reales
  • Visite du Musée National de Sican et de Ferrenafe
  • Visite au Sanctuaire Historique du Forêt de Pomac
  • Visite des Pyramides et du Musée de Tucume
  • Visite des Sarcophages de Karajia et des cavernes de Quiocta
  • Visite de la forteresse de Kuelap
  • Visite du Musée de Leymebamba et ses Momies
  • Visite de l’archeduc de Cumbemayo
  • City Tour à Cajamarca

Itinéraire

ARCHEOLOGIE AU NORD DU PEROU

Lima-Huaraz-Trujillo-Chiclayo-Amazonas-Cajamarca

13 JOURS / 12 NUITS

Ce voyage est dédié aux amateurs d’archéologie et de sites remarquables des régions du Nord du Pérou où plusieurs civilisations pré-incas se sont développées pendant des centenaires malgré l’hostilité du territoire et du manque d’eau.

 

Jour 1 –  Lima (Caral) – Huaraz

7h30 Nous viendrons vous chercher à votre hôtel à Lima pour voyager jusqu’à Huaraz. Sur notre route nous allons visiter la Cité Sacrée de Caral, traverser des déserts et observer les vallées de la côte de Lima et la Réserve National Lachay.

10h30 Arrivée à la Cité Sacrée de Caral qui se situe dans la Vallée de Supe, Province de Barranca à 184 km au nord de Lima, dans la zone centre-nord du Pérou. Ceci est la plus grande urbanisation de l’époque. Sa taille et complexité architecturale ont environ 5 000 ans aujourd’hui. La Cité Sacrée de Caral a été nommée Patrimoine Culturelle de l’Humanité par l’UNESCO en 2009. Sa superficie atteint 66 hectares. Elle est située entre un désert sec et la vallée verte de la rivière Supe. Ses origines datent de la Période de Archaïque Tarde des Andes Centrales et font d’elle le centre le plus vieux de la civilisation des Amériques, comparables à l’Egypte ancienne, la Mésopotamie ou la Chine.

Caral, site archéologique

La Cité Sacrée de Caral

Caral est un de ces arrangements très notoire où se rencontrent des bâtiments publics avec des places circulaires encastrées et des habitations domestiques. Elle montre le design d’une architecture planifiée et un grand effort de construire le bâtiment pyramidal. Sur les 66 hectares occupés par Caral, vous allez voir les bâtiments pyramidaux les plus importants, les places encastrées, deux endroits pour des grandes manifestations publics ainsi que des unités domestiques et des endroits de stockages et un grand complexe résidentiel.

12h30 Déjeuner dans un restaurant local à Barranca

Cordillera Blanca Perou

13h30 Après le déjeuner nous partons pour Huaraz, à 3 052 m d’altitude. La cité « généreuse » de Huaraz est la capitale de la région Ancash. On l’appelle également la Capitale de l’amitié internationale et la Capitale de l’escalade en montagne de l’Amérique du Sud. Elle se trouve au cœur des Andes Péruviennes. La cité est entourée par la Cordillera Blanc et Negra, respectivement sur l’est et ouest, ce que forme la vallée connue sous le nom de Callejón de Huaylas, par laquelle coule la rivière Santa, des Andes jusqu’au Canyon Pato avant de se verser dans l’Océan Pacifique. Pendant le tour vous allez admirer le paysage incroyable et le Parc National Huascaran couvert par la neige. Ce voyage durera environ 5 heures.

18h30 Arrivée à l’hôtel à Huaraz

19h30 Dîner à l’hôtel

Repas inclus:
– Déjeuner
– Dîner

 

Jour 2 – Chavín de Huantar

8h30 Après le petit déjeuner nous allons au district de Chavin pour visiter le Temple Chavin de Huantar, le plus grand exposant de la civilisation Andéenne. Il a été nommé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et dates d’il y a 3 500 ans. Pendant le tour nous passons par les villes de Recuay, Ticapampa, Catac, Laguna Querococha et le tunnel Cahuish (4 516 m et 480 m de longueur). Nous allons passer par « Callejon de Conchucos » avant d’arriver à la cité de Chavin.

   Huaraz, Chavin de Huantar

Ce complexe archéologique consiste en plusieurs constructions : pyramides et places qui sont construits sur la colline et sur lesquelles mènent des escaliers. Les bâtiments pyramidaux contiennent des passages sous-terrain et des chambres intérieures qui sont dans quelques cas superposées. Le matériel de construction était la pierre. Le peuple Chavin utilisait également la pierre pour faire ressortir des figures mythologiques en bas ou haut relief. Des muplated walls, carved stones (ball heads) shows deity, Raimondi Stela and Tello Obelisk.

Dans la galerie Chavin qui est aussi appelée “Labyrinthe Chavin”, se trouve un monolithe sculpté avec des figures mythiques nommées « sandeels » d’une hauteur de 5 m.

Nous déjeunons dans un restaurant typique à Chavin.

Après le déjeuner nous visitons le Chavin National Musée où nous pouvons observer des pièces archéologiques qui ont été retrouvées dans cette zone archéologique et le village.

19:00 Arrivée de retour à Huaraz.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

 

Jour 3 –  Sechín – Trujillo

8h00 Après le petit déjeuner nous partons pour Trujillo. Nous traversons les Black Mountains (Punta Callán à une altitude de 4 225 m) et descendons à Casma city où nous nous arrêtons pour visiter le Temple Sechin. Ce voyage nous prendra environ 3 heures.

Temple de Sechin

11h00 Arrivée au Temple Sechin. Ce temple était construit en pierres aux environs de 1 600 avant JC.  Le plus impressionnant sont les murs de la façade décorée avec des figures en bas-relief, plus de 300 sculptures en pierre avec des représentations de corps sectionnés, de guerriers (gagnants et perdants) et sillages.  Ces murs représentent la plus vieille sculpture monumentale dans les Andes Centrales.

Le Musée Max Uhle est proche de ce site archéologique et c’est ici que nous allons pouvoir observer la momie avec les mains tatouées, mais également des céramiques et des textiles des différentes cultures.

13h00 Déjeuner dans un restaurant local à Casma.

14h00 Départ vers Trujillo.

17h00 Arrivée à l’hôtel à Trujillo.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

Jour 4 – Trujillo

8h30 Départ pour la campagne des Moches. Nous allons rencontrer une culture toujours vivante. D’abord nous visiterons l’atelier de poterie et d’artisan « La Face Inconcevable ». La culture Mochica a créé une image propre à elle-même, dans la poterie réaliste et expressive. Les Moches donnaient une qualité esthétique et thématique à leur céramique et elle est devenue le meilleur témoignage de la vie de tous les jours et la vie spirituelle de ses habitants. Dans l’atelier vous pouvez regarder la production, les techniques et matériaux qui ont été sauvé par les habitants de la campagne Mochica.

Pendant notre visite, le groupe de folklore “Los Caimanes” nous suit avec des chansons jouées sur des instruments traditionnels comme le Pututo et la trompette en céramique.

Trujillo Huaca Arco Iris

Après nous allons aux Temples du Soleil et de la Lune et leur musée. La Temple de la Lune consiste de plusieurs temples construits l’un sur l’autre pendant des centaines d’années. En plus il y a 12 000 m2 de muraux polychromes. Son iconographie et esthétique sont d’une valeur universelle qui reflète les dessins qui ont été utilisés pendant 700 ans. Sur la partie en haut des murs en brique d’adobe vous pouvez voir les ruines de ces murs, décorées avec des symboles religieux multi-couleurs, le plus important est Ai-Apaec ou « Le Dieu des Montagnes ». Ce temple représente un témoignage exceptionnel de la Culture traditionnelle Moche et comment il matérialise le pouvoir politique par les idées religieuses.

Au musée nous allons voir les aspects de la vie des Moches, de leur cité et leur environnement. Nous allons également voir le culte de pouvoir et le dieu des montagnes (Ai-Apaec) et nous sommes certains que vous allez aimer redécouvrir l’iconographie et architecture Moche.

12h00 Maintenant nous visitons le Temple Arco Iris (Arc en ciel) ou Temple Dragon. Sa structure représente une série de plateformes l’une sur l’autre de est à ouest. La fonction de ce temple était surtout pour des célébrations religieuses en honneur de l’arc en ciel et autres phénomènes naturels en rapport avec la pluie et la fertilité du sol. On l’appelle également Temple du Dragon à cause de la figure qui existe toujours sur un des murs dominants. Les murs en brique sont décorés avec des reliefs qui représentent l’arc en ciel. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi Temple de l’Arc en Ciel.

13h00 Déjeuner au Big Ben restaurant à Huanchaco. Ce village est connu pour ses pêcheurs artisanaux qui pêchent toujours dans des bateaux traditionnels comme il y a des centaines d’année les Moches et qu’on appelle « cheval de paille ».

  Chan Chan et Statue

14h30 Notre dernier rendez-vous aujourd’hui est le complexe archéologique de Chan Chan et le Palace de Nik-An. Chan Chan a été inscrit comme Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. C’était la capitale de l’Empire Chimu qui florissait dans cette région après la chute de l’Empire Moche et couvre une superficie d’environ 20 km2. La partie centrale est formée par un ensemble de dix enceintes fortifiées (qu’on appelle les Citadelles) et de pyramides. La citadelle Nik-An est la plus grande illustration de l’importance de l’eau, particulièrement de la mer que la culture des Chimu vénérait.

Les hauts reliefs sur les murs représentent des poissons et comme ils sont positionnés vers le sud et le nord, on peut les interpréter comme les deux courants sur la Côte Péruvienne, le Humboldt (courant froid) qui vient du sud et l’Enfant (courant chaud) qui vient du nord. On voit également des rhombus (des filets de pêche), pélicans et anzumitos (un animal mythique entre otarie et loutre).

17h00 Retour à l’hôtel.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

 

Jour 5 – Trujillo – Chiclayo

7h30 Transfer à Chiclayo.

9h00 Sur la route nous visitons le complexe archéologique El Brujo et le Musée de Cao dans la ville de Magdalena de Cao. Il s’agit là d’un des sites archéologiques le plus important sur la Côte Nord du Pérou. Il a une longue séquence d’occupation qui a commencé dans la période précéramique (3 000 avant JC). Par contre c’est la culture Moche (0 – 700 après JC) qui a laissé le plus de preuves dans la région. Deux découvertes majeures ont donné encore plus d’importance à ce complexe. D’un côté la grande pyramide en adobe de 30 m de hauteur où on peut encore voir les dessins en haut relief de la culture Mochica du dieu « Décapiteur ». De l’autre côté, la découverte de la Dame ou Lady de Cao en 2006 qu’on connaît également sous le nom de la Lady des Tattoos. Dans sa tombe on a découvert de la poterie et des ornements en or, argent et cuivre. Jamais avant on a trouvé la momie d’une femme Péruvienne avec sa propre tenue de l’aristocratie des guerriers.

Décorations murales El Brujo Nord Pérou

Au Musée Cao nous apprenons tout sur l’univers journalier et symbolique des habitants de cette partie du Pérou. On comparera les coutumes et croyances du passé avec ceux d’aujourd’hui et nous terminons avec la plus énigmatique découverte des derniers temps : La Lady Cao.

13h30 Arrivée à Chiclayo et déjeuner au restaurant Fiesta Gourmet.

15h30 Arrivée à l’hôtel.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

 

Jour 6 – Chiclayo

8h00 Transfert sur le site archéologique de Ventarron. Cet endroit représente la montée de la première civilisation du Nord du Pérou il y a plus de 4 500 ans. Sur ce site préhispanique vous pouvez voir des formes architecturales comme les mûrs arrondies, les parois courbés, les structures rectangulaires courbés, l’altar pour la vénération du feu, des carrés en forme d’une demie croix Chakana et plein d’autres.

Ventarron identifie la tradition américaine la plus ancienne comme la vénération du feu, l’origine de l’agriculture domestique, l’organisation politique et le symbolisme d’art mural. Il montre aussi un des temples le plus sophistiqués du Pérou à cette période, représentant ainsi une de plus vieilles civilisations, mais aussi une des plus importantes et plus maintenues à travers les Amériques.

Tucume Nord du Pérou

10h00 Maintenant nous allons visiter la Huaca Rajada. Dans ce complexe archéologique on a découvert la tombe du Seigneur de Sipan, du Vieux Seigneur de Sipan et de son entourage proche direct. Le Seigneur de Sipan était le plus puissant seigneur de son temps, il avait le pouvoir absolu sur la vie et la mort de son peuple. Sa tombe est le meilleur exemple de la splendeur et du pouvoir des ancêtres Moches. Les archéologues ont découvert beaucoup de bijoux en or, d’argent et cuivre. Au site de Sipan on a trouvé beaucoup de différentes tombes de l’élite Moche qui sont tous exposés dans ce musée fort intéressant.

13h00 Déjeuner dans un restaurant typique “El Cantaro de Lambayeque”.

14h30 Nous allons visiter le Musée de Tumbas Reales, un des musées le plus impressionnants et modernes de l’Amérique du Sud. Le musée montre la richesse et l’ostentation dans lesquels le Seigneur de Sipan a été enterré : or et argent, des tissues d’une finesse incroyable, des emblèmes religieux et de pouvoir militaire et beaucoup d’ustensiles cérémoniels.

17h30 Arrivée à l’hôtel.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

 

Jour 7 – Chiclayo

8h30 Transfer au village de Ferrenafe où nous allons visiter le Musée National de Sican qui est entièrement dédié à la culture Sican. Le Musée montre en détails l’évolution historique de la culture Sican, les coutumes et activités du peuple Sican. Nous allons également voir des vêtements funéraires, des ornements et motifs ainsi que le fameux masque avec l’œil ailé, des couronnes, colliers et céramiques.

10h15 Visite du Sanctuaire Historique de la Forêt de Pomac d’où nous pouvons visiter le Temple Las Ventantas et observer le Temple Loro. A ces endroits, les archéologues sont toujours en train de faire des fouilles et de découvrir les secrets du peuple Sican. Ces deux Pyramides, ensemble avec les autres 15 font partie du Complexe archéologique Sican – Forêt de Pomac (qu’on connaissait avant sous le nom de Batan Grande Reserve Zone), qui est une des plus important sites archéologiques de l’Amérique du Sud, composé de pyramides qui à leur épopée étaient le centre administrative et religieux de la puissante culture de Sican.

Pyramides de Tucume, Nord du Pérou

12h30 Déjeuner au Restaurant Hôtel Los Horcones, Túcume.

13h30 Dans l’après-midi nous allons visiter la Vallée des Pyramides de Tucume. Ce site archéologique était la dernière capitale du royaume Lambayeque et Chimu qui fleurissait avant l’arrivée des Incas dans le Nord du Pérou. Ce complexe est un des plus importants monuments préhispaniques de la Côte Nord du Pérou. Son ampleur était d’environ 220 acres et il dispose de 20 bâtiments architectural monumentaux qui ont été associés à d’autres bâtiments : monticules, patios, canaux, murs et d’autres structures qui sont la réflexion d’un système de croissance planifié et d’une structure sociale très complexe. Ici, les Seigneurs de Tucume vivait avec le luxe de demi-dieux dans des énormes palaces décorées avec des dessins de contenu mythique et rituel, meublé et avec des bijoux exquises, entourés de prêtres, d’administrateur, de servants et des artisans doués.

Egalement ouvert au public maintenant est le Temple Las Balsas, dont le thème central était la nature marine : oiseaux et vagues, oiseaux et le mythique oiseau-homme, des divinités sur un bateau, montrés avec des filets de pêche et entourés de poissons et d’oiseaux marines.

17h00 Arrivée à l’hôtel.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

 

Jour 8 – Chiclayo – Chachapoyas

8h00 Après le petit déjeuner nous partons pour Chachapoyas. Pendant notre voyage nous traversons les déserts avant d’arriver au sommet « Porculla. » Le paysage change quand nous descendons le long de la vallée profonde du Marañón pour finalement remonter le canyon de l’Utcumbamba, l’axe de la région Amazonas. Ce voyage durera environ 9 heures.

Pendant le trajet nous aurons le temps de nous arrêter pour manger notre box lunch. Arrivée dans l’après-midi nous prendrons le temps de nous reposer.

17h00 Arrivé à Chachapoyas.

Dîner et Nuitée à l’hôtel.

Repas inclus:
– Petit déjeuner et Box Lunch
– Dîner

 

Jour 9 –  Sarcophages de Karajía – les cavernes de Quiocta

7h30 Après le petit déjeuner nous partons pour les Sarcophages de Karajia. Ils mesurent environ 2 mètres 50 et ont une forme humaine. Ils sont caractérisés par leur forme unique d’enterrement et décorés avec des crânes sur les sarcophages, des figures et en couleur. Seulement des personnes très importantes de la culture Chachapoya était enterrées dans ces tombes.

Sarcophages de Karajia, Amazonas

13h00 Déjeuner à Lamud. Restaurant Casa Linda.

14h00 Nous partons aux Cavernes de Quiocta. Les cavernes sont situées au fond d’une montagne dans les Andes. Elles sont plus de 500 m de longues et il y a six différentes zones de stalactites et de stalagmites (dépôt minéral dans les cavernes) qui font des formations naturelles extraordinaires.

16h30 Départ pour l’hôtel à Chachapoyas.

18h00 Arrivée à l’hôtel

20h00 Dîner au Restaurant El Batan del Tayta.

Nuitée à l’hôtel.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner et dîner

 

Jour 10 – Kuélap – Leymebamba

8h00 Aujourd’hui nous partons au site d’archéologie de Kuélap qui fait partie de la culture Chachapoya. Cette forteresse a été construite sur un haut plateau à 3 000 m d’altitude à partir de 500 après JC. Elle est entourée par un mur impressionnant de presque 600 m de longueur, de 20 m de hauteur et d’autres constructions dans les environs.

Maison ronde à Kuélap

14h00 Déjeuner au Village de Maria

15h00 Départ pour Leymebamba.

16h30 Arrivée à l’hôtel.

20h00 Dîner et Nuitée à Leymebamba.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner et dîner

 

Jour 11 – Musée Mallqui ou Musée de Leymebamba, Cajamarca

8h00 Visite du Musée de Leymebamba où se trouve plus de 200 momies et leurs offrandes funéraires qui ont été trouvées dans la Lagune des Condors. En plus, c’est au Musée de Leymebamba que vous trouverez la plus grande collection de Quipus Péruviens.

  Musée de Leymebamba, Amazonas

Après la visite du musée, nous partons pour Cajamarca, le long de la route du Canyon de la rivière Marañon, une des routes les plus spectaculaires du Pérou. Nous descendons dans le canyon d’une altitude de 3 400 m jusqu’à la ville de Balsas à 700 m. Pendant le voyage nous pouvons remarquer les différentes écosystèmes. Une fois descendus, nous remontons les montagnes jusqu’à presque 3 100 m d’altitude. Ce voyage nous prendra environ 9 heures et nous mangerons un lunch box en route.

17h30 Arrivée à l’hôtel à Cajamarca.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Box lunch

 

Jour 12 – Cajamarca

8h00 Départ de l’hôtel vers Cumbemayo.

9h00 Le site archéologique de Cumbemayo se trouve à 14 km de la ville de Cajamarca à une altitude de 3 500 m. Le site est encadré par un paysage unique, y compris une belle forêt de roches. Il est considéré un des sites le plus remarquable des aqueducs Andines et surtout la séparation des eaux entre l’océan Pacifique et Atlantique. L’aqueduc est divisé en trois sections, respectivement à 850 m, 2 600 m et 5 660 m longues. Ici nous pouvons voir la taille de pierre originale dans sa finition parfaite et faite d’angles droits afin de ralentir la vitesse de l’eau. On estime sa construction à environ 3 500 ans.

Site archéologique Cumbe Mayo    Voyage à Cajamarca, Nord du Pérou

12h30 Retour à Cajamarca.

13h30 Déjeuner à Cajamarca.

15h00 City tour in Cajamarca. Le premier endroit à visiter est la Chambre des Rançons. C’est peut-être le plus important site d’archéologie du Nord du Pérou. C’est ici que se sont accumulés les pièces d’or et d’argent en échange de la liberté de l’Inca Atahualpa en 1533 (qui n’a jamais été libéré, mais étranglé à la place). Il représente la fin d’une des plus importantes cultures de l’humanité et le début du métissage au Pérou.

Maintenant nous allons visiter des églises de différentes religions qui ont été construites pendant la période colonial entre le 17ème et le milieu du 18ème siècle.

17h00 Retour à l’hôtel.

Repas inclus:
– Petit déjeuner
– Déjeuner

 

Jour 13 – Cajamarca

Dans la matinée départ de l’hôtel et transfert à l’aéroport pour votre vol à Lima.

Fin de nos services.

Repas inclus:
– Petit déjeuner

 

Budget

ARCHEOLOGIE AU NORD DU PEROU

Lima-Huaraz-Trujillo-Chiclayo-Amazonas-Cajamarca

13 JOURS / 12 NUITS

archeologie-lima-cajamarca

Prix 2017 par personne en US Dollar, logement en chambre double.

Le programme inclut

  • Les transferts privés pour les tours et transferts
  • Tour conductor en français
  • Les entrées aux sites archéologiques et dans les réserves naturelles
  • Les nuitées en hôtels 2 et 3 étoiles
  • Les repas comme indiqués dans le programme
  • Une bouteille d’eau par jour
  • Lingettes et sucreries disponibles dans la voiture pendant les trajets
  • Kit de premier secours
  • Bouteille d’oxygène
  • Ponchos de pluie
  • Les taxes

 

Non inclus

  • Vols régionaux
  • Boissons alcoolisées
  • Taxes d’aéroport ou frais de visa
  • Frais pour excédent du bagage
  • Nuits supplémentaires suite à des annulations de vol
  • Assurances
  • Laverie
  • Appels téléphoniques
  • Réconfirmation de vols internationaux

 

 

Archéologie Boucle Lima – Cajamarca
4 (80%) 3 votes



« | »