Réserves naturelles Tingana et Santa Elena

Tour en canoë

Immergez-vous dans une réserve naturelle et revenez transformé !

Il y a plusieurs aires de conservation écotouristique dans la province de Moyobamba, Alto Mayo dans la région de San Martin dans le Nord du Pérou. On y trouve par exemple les réserves de Tingana et de Santa Elena.

Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez faire :

  • un tour de deux heures en partant de Santa Elena,
  •  un tour à la journée à Tingana.

En effet, la réserve de Santa Elena se trouve à seulement 20min en voiture de la ville de Rioja. Là, vous pouvez embarquer quasi directement pour votre tour en bateau.

A Tingana, ce n’est pas pareil. Pour arriver à la réserve, il faut se lever tôt ! La voiture qui vous y conduit part à 5h30 de la Plaza de Armas de Moyobamba. Il faut d’abord rouler environ 45min jusqu’à l’embarquement au rio Mayo. De là, 45min en bateau moteur sont nécessaires avant d’arriver vers 7h dans la réserve.

Voyage à San Martin, Nord du Pérou

Plus de détails sur la réserve naturelle de Tingana

Tingana est au milieu de la forêt vierge, sur le rio Avisado. Cette réserve naturelle est située dans l’aire de conservation municipale de Moyobamba. C’est une zone humide d’eau aguajales renacales qui dispose d’une immense variété de faune et de flore. Sept familles de locaux se sont engagées afin de préserver cet environnement magnifique. Ils nettoient la rivière et travaillent comme guide. De plus, ils proposent un logement et des restaurations aux personnes qui viennent  dans cet endroit privilégié.

Tingana, vous ne vous déplacez qu’en canoë. Les guides peuvent alors :

  • Vous montrer et vous parler des différentes plantes. On trouve notamment des orchidées, bromélies et fougères, mais également le fameux « arbre qui marche« .
  • Vous emmener là où vous aurez le plus de chance de voir des singes (freiles ou machin negro) et des koatis.

Mais ce qui caractérise au mieux Tingana, c’est son harmonie avec la nature. L’expérience est unique. C’est pourquoi nous vous la recommandons absolument lors votre séjour à San Martin et au Nord du Pérou.

Promenade en bateau Tingana Nord du Pérou

Réserves naturelles Tingana et Santa Elena
Noter cet article