Temples du Soleil et de la Lune

réplica art Mochica

Temples du Soleil et de la Lune

A 30 min de Trujillo, les Temples du Soleil et de la Lune sont un site archéologique très important dans la région La Libertad, sur la côte nord du Pérou.

Leur construction s’est faite sur plusieurs centenaires. Elle a été réalisée par la Culture Moche (prononcé Mot-ché) qui vivait entre 100 et 800 de notre ère. Les Moche avaient une forte organisation sociale, politique, militaire et religieuse.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

 

Rôle des Temples du Soleil et de la Lune

A son apogée, la cité Moche s’étendait sur 100 ha. Deux édifices monumentaux dominaient aux extrémités :

  • Le Temple du Soleil à l’ouest – il avait un rôle politique et administratif.
  • Le Temple de la Lune à l’est, au pied du Cerro Blanco – c’était le temple le plus important. Il servait de principal siège politique et cérémoniel à la société Moche.

 

Les visiteurs de l’époque étaient sans doute impressionnés par l’impact visuel des Temples. Leur taille colossale était rehaussée par les couleurs rouge et jaune. L’impression de grandeur était encore accentuée quand le visiteur entrait dans la cité. Il y trouvait des bâtiments publics, des palaces et les résidences de l’élite, mais également les ateliers de différents artisans (poterie, tissage, orfèvrerie) ainsi que des places publiques.

On a trouvé des preuves de canaux qui amenaient l’eau aux résidents de la ville. Cela indique que la cité était un des plus significatifs et importants exemples du pouvoir d’Etat des Moches.

Temples du Soleil et de la Lune, Trujillo, Nord du Pérou

Temple du Soleil

Ce temple est probablement le bâtiment d’adobe le plus grand des Amériques ! Sa construction a utilisé environ 140 millions de briques d’adobe. On aime raconter qu’il a été construit en seulement 3 jours par 250 000 hommes. Sa taille est colossale : 345 m de longueur, 160 m de largeur et 30 m de hauteur.

Il est en forme de croix avec une courte branche transversale. Malheureusement, le Temple du Soleil a beaucoup souffert des intempéries et vous ne pourrez pas le visiter lors de votre voyage au Pérou.

Il avait des fonctions politiques et administratives. On pense que certains membres de l’élite y vivaient également.

Dieu de la culture Moche

Temple de la Lune

Le Temple de la Lune consiste en :

  • 3 plateformes qui ont la forme de pyramides coupées
  • 4 places délimitées par de gros murs en adobe qui connectaient les plateformes.

Il faut s’imaginer cela comme sur les images de synthèse ci-dessous.

Ce qu’on voit actuellement est le résultat d’au moins 5 différentes structures, construites l’une sur l’autre pendant environ 500 ans. Chaque fois, le vieux bâtiment a été enterré avec une cérémonie. On remplissait les espaces avec des briques d’adobe et par-dessus était posé un nouveau sol. Les nouveaux murs pour les halls et places étaient construits et une nouvelle façade sur le côté nord était apparemment ajoutée. Cette procédure permettait une expansion en largeur et en longueur. Après 17 ans de fouilles et d’investigations archéologiques, on en sait encore très peu sur les structures les plus anciennes du Temple de la Lune, toujours enterrées.

Dans le Temple de la Lune se trouvent des bas reliefs qui représentent des animaux, des figures géométriques et des divinités, dont le dieu Aiapaec. Ce temple était un siège politique et cérémoniel majeur. On a découvert à côté une tombe et les restes de 40 guerriers sacrifiés.

temples du soleil et de la lune, nord du perou

Déclin

La légende raconte qu’au moment du déclin des Temples du Soleil et de la Lune, les artistes seraient partis vers la jungle, tandis que les autorités et les militaires se seraient rendus à Chan Chan. Cela pourrait être appuyé par les représentations plus géométriques du temple de Chan Chan.

Site archéologique Temple de la Lune, Trujillo

A lire également

 

  • Trujillo, capitale de la région La Libertad
  • Chan Chan, capitale perdue du royaume Chimu

 

Temples du Soleil et de la Lune
5 (100%) 1 vote

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *