Temples du Soleil et de la Lune

Huaca de la Luna y del Sol

Origine des Temples du Soleil et de la Lune

Les Temples du Soleil et de la Lune sont un site archéologique très important dans la région La Libertad, sur la côte Nord du Pérou, à seulement 30 minutes de la ville de Trujillo. Ils ont été construits par la Culture Moche (Mot-ché) qui vivait entre 100 et 800 de notre ère et la construction se faisait sur plusieurs centenaires. Autant dire qu’il s’agit d’un des sites à voir lors de votre voyage au Perou!

Rôle des Temples du Soleil et de la Lune

A son apogée la cité des Moches s’étendait sur 100 ha, deux édifices monumentales dominaient les extrêmes: Le Temple du Soleil à l’ouest et Le Temple de la Lune à l’est, au pied du Cerro Blanco. Le Temple du Soleil tenait un rôle politique et administratif, tandis que Le Temple de la Lune était le temple le plus important et à la fois de siège principal politique et cérémoniel de la société Moche.

Les visiteurs de l’époque étaient sans doute impressionnés par l’impact visuel des Temples. Leur taille colossale était rehaussée par les couleurs rouges et jaunes. L’impression de grandeur était encore accentuée une fois que le visiteur entrait dans la cité. Il s’y trouvaient des bâtiments publics, des palaces et résidences de l’élite, des workshop des différents artisans (poterie, tissage, orfèvrerie) ainsi que des places publiques.

On a trouvé des preuves des canaux qui amenaient l’eau aux résidents de la ville ce qui indique que la cité était un des plus significatifs et importants exemples du pouvoir d’Etat des Moches.

Image de synthese site archéologique      Temples du Soleil et de la Lune, Trujillo, Nord du Pérou

Temple du Soleil

Ce temple au Nord du Pérou est probablement le bâtiment d’adobe le plus grand des Amériques ! Sa construction a utilisé environ 140 millions de briques d’adobe, sa structure était en forme d’un croix avec une courte branche transversale. Il mesurait la taille colossale de 345 m de longueur, 160 m de largeur et 30 m de hauteur. Malheureusement le Temple du Soleil a beaucoup souffert des intemperies et vous ne pourrez pas le visiter lors de votre voyage au Pérou.

Dieu de la culture Moche      Fouilles Temples du Soleil et de la lune, Nord du Pérou

Temple de la Lune

Le Temple de la Lune consiste en 3 plateformes qui ont la forme de pyramides coupées et de 4 places délimitées par des grosses murs en adobe qui servaient également comme espace de circulation et de connexion entre les plateformes. Il faut s’imaginer cela comme sur les images de synthèse ci-dessous.

temples du soleil et de la lune, nord du perou      site archéologique nord du perou

Ce qu’on voit actuellement est le résultat d’au moins 5 différents structures, construites l’une sur l’autre pendant environ 500 ans. Chaque fois le vieux bâtiment a été enterré avec un cérémoniel en remplissant les espaces avec des briques d’adobe et par dessus ce « remplissage » se posait un nouveau sol. Les murs pour les halles et places se sont faits reconstruire et une nouvelle façade sur le côté nord aurait été ajoutée. Cette procédure permettait une expansion dans la largeur et la longueur. Après 17 ans de fouilles et investigations archéologiques on sait très peu sur les structures les plus anciennes qui sont toujours enterrées dans le fond du Temple de la Lune.

     Site archéologique Temple de la Lune, Trujillo