Sarcophages de Karajia

Impressionant pour leur taille et les détails!

Les Sarcophages de Karajia

Une démonstration de la culture funéraire Chachapoya

Les Sarcophages de Karajía sont un ensemble de sarcophages réalisés en tige de chaume et boue. Suivant la tradition funéraire des Chachapoyas ils avaient des formes humaines et d’une hauteur de 2,50m.

En effet, les Chachapoya avait la  coutûme d’utiliser des sarcophages pour enterrer leurs morts. Pour ce faire, il donnaient une forme humaine aux sarcophages dans lesquels ils enterraient leurs morts. Cette façon de faire fut mentionnée la première fois dans le Mercurio Peruano en 1791. Mais seulement en 1985 une excursion conduite par Federico Kauffmann Doig réussissait à localiser le site de Karajia. Il s’agit du plus important ensemble de sarcophages connu encore aujourd’hui et demeuré intact.

Archéologie Amazonas, Sarcophages de Karajia

Les Sarcophages de Karajía sont uniques en leur genre par leur taille. Ce sont des colosses jusqu’à 2,50 m, et par leur élaboration soignée. Ils ont été placés en hauteur au-dessus d’un précipice d’accès difficile. C’est cette pratique qui leur a permis de rester épargnés des mains des pilleurs.

Les Chachapoya enterraient leur morts importants toujours en hauteur, en des endroits réputés inaccessibles, regardant vers le lever de soleil ou vers un village, et a proximité de l’eau. Ceci est vrai pour les Karajias, la Lagune des Condors et les autres endroits sacrés des Chachapoyas. Ces derniers pensaient en effet que les morts veillaient toujours sur les vivants.

Qui est enterré dans les sarcophages de Karajia ?

Seule de très hautes personnalités de la société Chachapoya avaient l’honneur d’être inhumées dans ces sarcophages. Dans la montagne devant nous il y a des sarcophages de 1ère classe, ceux que nous connaissons  aujourd’hui comme Karajia, mais également des sarcophages 2nd classe, plus petits et moins élaborés. On pense qu’un des sarcophages de Karajia renferme le haut fonctionnaire de Kuelap.

    Sarcophages de 2ème categorie, Karajia

On peut distinguer des détails sur les sarcophages de Karajia. Ainsi on pense que les personnage avec un crâne sur la tête étaient des guerriers émérites. Les signes que les sarcophages ont sur leur corps laissent également penser qu’un des personnages était une femme. Cette théorie est extrêmement intéressante, car révolutionnaire, sachant que uniquement les plus hauts dignitaires de la culture Chachapoya étaient enterrés à cet endroit.

Karajia Nord du Pérou