Région San Martin

Entre Andes et Jungle amazonienne

San Martin: Lagunes, Cascades et Colibris

Les Andes Nord du Pérou

La région de San Martin est limitrophe à la région Amazonas, au Nord du Pérou et s’étire d’une altitude de 300 m à Tarapoto (dans la jungle amazonienne) pour atteindre 2 500 m du coté des Andes. Tarapoto dispose d’un aéroport national. Le vol simple de Lima à Tarapoto dure environ 1 heure 15.

De Tarapoto, pour venir à Chachapoyas dans la région Amazonas il faut compter 6 heures 30 de route, sans s’arrêter. Mais cette région dispose de beaucoup d’atouts touristiques, mieux vaut donc l’inclure dans votre  voyage au Nord du Pérou.

Si vous aimez la nature, la région de San Martin est faite pour vous. En arrivant à l’aéroport, vous vous trouverez d’abord dans la ville grouillante de Tarapoto, au bord du fleuve Shilcayo sur une altitude de 300 m. Il fait chaud et humide, c’est une grande ville avec ses commerces, la Plaza de Armas et des petits restaurants et boulangeries.

De Tarapoto vous pouvez directement explorer de nombreuses réserves naturelles comme Cordillera Escalera et ses cascades.  A deux heures de Tarapoto se trouve la Laguna Azul, la Lagune Bleue, qui invite aux sports nautiques. A 15 minutes de Tarapoto vous trouverez le village de Lamas, connu pour les Quechua-Lamistas, son château et l’artisanat.

La capitale de San Martin est Moyobamba, une ville plus petite que Tarapoto dans la région de l’Alto Mayo, située à une altitude de 860 m. Il y fait (un peu) moins chaud, mais il y a autant de merveilles naturelles à découvrir: La réserve naturelle de Tingana où vous pouvez faire un tour en canoë et voir des singes et oiseaux, un Jardin d’orchidées, le Jardin Botanique ou encore les Bains Thermales (Aguas Thermales).

Démarrage de Mototaxis Tarapoto Nord du Pérou    Plaza de Armas, Moyobamba Nord du Pérou    Cacao Lamas Nord du Pérou

 

Faune et flore à San Martin

La région de San Martin au Nord du Pérou est connu pour sa diversité de faune et flore. Le climat ici est chaud et pluvieux ; il y a une saison des pluies de novembre à juin et la saison sèches entre juin et octobre. En saison des pluies, les mangroves se remplissent d’eau et inondent les alentours. Quand l’eau se retire, c’est un terrain de jeux pour oiseaux, insectes et singes.

La diversité des plantes n’est pas moins impressionante : orchidées, bromélies, héliconies, fougères géantes, palmiers dont le Palmera Jonda qui nourrit beaucoup de familles avec sa tige très nutritive, et des plantes et arbres beaucoup plus exotiques comme « L’arbre qui marche », un arbre qui envoie ses racines toujours plus loin, ce qui donne l’impression qu’il se déplace.

moyobamba nord du pérou  Voyage dans la nature, Nord du Pérou   Fleur Moyobamba San Martin