Qui est Phima Voyages ?

Phima Voyages – un tour opérateur responsable spécialisé dans le Nord du Pérou

Vous connaissez le Pérou ? Vous avez entendu parlé et vu plein de photos sur le Machu Picchu, peut-être sur Arequipa, le lac Titicaca. Mais que savez-vous du Nord ? Pas grande chose ? Bien, vous n’êtes pas les seuls. Et c’est pourquoi que nous nous sommes spécialisés dans le Nord en créant Phima Voyages.

Ici vous attendent des expériences inédites, personnelles, des rencontres avec les gens chaleureux, des échanges avec des artistes locaux et bien sûr : BEAUCOUP d’histoire. Des civilisations préhispaniques et pré-incas ont laissé des vestiges partout sur le territoire des régions Nord. Plusieurs entre eux ont été reconnues Patrimoine Mondiale de l’Humanité de l’UNESCO.

Pour être au plus proche du Nord du Pérou et des Péruviens, nous travaillons avec des agences partenaires sur place qui elles-mêmes sont investies auprès du gouvernement Péruvien pour un tourisme juste et responsable, du tourisme rural et équitable.

 

Tourisme responsable, qu’est-ce que cela veut dire ?

Faire travailler les locaux partout où c’est possible et les rémunérer correctement. Nous travaillons pour le « plus » de votre voyage, mais également pour le « plus » de tous nos partenaires locaux, c’est-à-dire les chauffeurs, les guides, les chambres d’hôtes. L’amélioration de leurs conditions de vie de tous les jours, mais également le maintien des cultures et traditions ancestrales peut passer par le tourisme individuel ou en petit groupe, jamais tourisme de masse, mais toujours, toujours bien pensé en avance.

Nous croyons en un tourisme qui enrichit les deux parties concernés (vous et les Péruviens). C’est pour cela qu’il est construit sur l’échange.

Plus d’information d’ailleurs dans notre article sur le tourisme responsable.

 

Finalement, qui sommes-nous ?

Il y a tout d’abord Philippe et Martina Capel, un couple franco-allemand qui a crée PhiMa Voyages en 2015.

Tous les deux ont fait un parcours professionnel assez varié, mais toujours axé sur le tourisme et l’hôtellerie. Partager et faire découvrir aux autres ont toujours été leur passion. Ils sont arrivés au Pérou avec 18 ans d’expérience dans le tourisme dans leurs bagages.

Leur mission est de créer des voyages qui mettent en direct contact voyageurs et locaux pour échanger, apprendre l’un de l’autre et faire en sorte que ces expériences et rencontres sont enrichissantes pour les deux parties concernées.

Martina s’occupe du marketing online et de la vente des voyages de Phima Voyages aux tour opérateurs internationaux en participant à des salons de tourisme. Ainsi elle gère les réservations faites par agence et du marché allemand.

Son coup de coeur au Nord du Pérou ?

La réserve de Tingana, proche de Moyobamba. On s’y promène en canoë au milieu d’une nature vierge, il n’y a pas un bruit et si on a de la chance, on peut voir des singes. Pour moi, c’est un endroit magique.

 

 

Philippe est en contact avec les communautés et entrepreneurs sur place. Il gère le développement de nos projets locaux et découvre régulièrement de nouveaux endroits inédits à proposer à nos voyageurs. En plus de cela, il gère les réservations en français et c’est sa plume que vous lisez dans tous nos articles. Quand le besoin se présente, il guide aussi nos clients dans la région Amazonas.

Son coup de coeur au Nord du Pérou ?

Outre l’histoire des civilisations précolombiennes et pré-incas du Nord du Pérou, mon coup de coeur va au village de Cuispes. Point de départ pour les excursions à la cascade de Yumbilla (895 m), c’est une région naturelle préservée avec une forêt primaire splendide, des oiseaux, des arbres de toute beauté. Et on y côtoie des habitants d’une gentillesse extrême.

 

Shirley Lopez, Phima VoyagesDepuis mai 2015, Shirley Lopez a rejoint l’équipe à Chachapoyas. Shirley est Chachapoyana, mais a étudié traductrice anglais et français à Lima où elle habitait pendant 11 ans. Elle a travaillé dans de grandes entreprises comme LATAM ou El Comercio dans l’accueil des clients, les Ressources Humaines ou le marketing.

Puis elle voulait s’échapper de Lima, son trafic et sa pollution et elle est revenue dans sa ville natale, Chachapoyas. Aujourd’hui heureuse maman d’une petite Sisa Maria, elle est responsable locale de Phima Voyages. Elle apprécie l’ambiance de travail, faire partie de la famille Phima et le fait d’apprendre tous les jours quelque chose de nouveau.

Son coup de coeur au Nord du Pérou ?

Il y a tellement d’endroits jolis à connaître au nord du Pérou, mais la visite que j’ai appréciée la plus, est celle des Aguas Termales de Tocuya à Rodriguez de Mendoza. La route qui nous amène à cet endroit est tout simplement à couper le souffle, les paysages magnifiques. A chaque fois je suis plus que sous le charme de la beauté de cette région.

 

PHima VoyagesLe responsable d’opérations du terrain de Phima Voyages est Carlo Magno. Après des années passées à voyageant à travers le monde entier en tant qu’agent de sécurité, il a découvert sa passion pour le tourisme. Son travail est sur le terrain, toujours en contact avec nos partenaires locaux, connaissant les dernières nouvelles. Ainsi il donne un excellent service personnalisé à nos clients. Carlo travaille avec Phima Voyages, parce qu’il aime la philosophie du tourisme responsable et de générer du bien-être pour nos fournisseurs locaux.

Son coup de coeur au Nord du Pérou ?

Mon endroit préféré à visiter dans le nord du Pérou est le site archéologique de Kuelap.

 

 

Jhon Yelsin Garcia est guide diplômé de tourisme de Trujillo. Il a fait son stage pré-professionnel aux Temples du Soleil et de la Lune avant de rejoindre Phima Voyages. Il a choisi de devenir guide professionnel pour voyager, bien sûr il parle également anglais. Il s’est vite rendu compte qu’il ne s’agissait pas que de voyage, mais aussi de rencontre et apprentissage sur son pays, sa propre culture et la vie des gens locaux. Aujourd’hui il veut voyager dans son pays pour continuer d’apprendre et travailler avec les communautés locales, ce qui est possible avec Phima.

Son coup de coeur au Nord du Pérou ?

J’ai enseigné le sandboarding à des jeunes à Salaverry, proche de Trujillo. C’est le meilleur endroit pour voir le coucher de soleil et les étoiles.

 

 

Marissa Cordova est la répresentante de Phima Voyages à Lima. Elle serait donc votre premier contact avec le Pérou en venant vous chercher à l’aéroport. Parlant anglais et français, Marissa vous montre le centre-ville et les Musées de Lima, ou bien un cours de cuisine familial ?

Son coup de coeur au Nord du Pérou ?

J’aime beaucoup le Musée Larco, un endroit hors du temps pour son jardin et son style colonial, mais également pour la qualité de son exposition de civilisations pré-Inca.

 

 

 

Vous faire découvrir ces régions du Nord, créer des relations et des souvenirs qui vous restent, sortir des sentiers battus – c’est cela, la mission de toute l’équipe de Phima Voyages.