Pyramides de Tucume

Et leur musée ludique à ne pas manquer!

Site archéologique des Pyramides de Tucume

Les Pyramides de Tucume se trouvent dans la région de Lambayeque, à 40 km, environ 30 minutes de Chiclayo, la capitale régionale, sur la  côte au Nord du Pérou. Le paysage dans cette région est aride et sec, interrompu par des oasis verts d’agriculture, principalement du riz.

Pyramide de Tucume, Nord du Pérou

Ce site archéologique remarquable sur la côte nord du Pérou s’étend sur un territoire de 220 ha et on a pu retrouver 26 Pyramides. C’est pour cela qu les archéologues pensent qu’en même temps il y avait plusieurs seigneurs sur  ce territoire.

La plus grande Pyramide fait 700 m de longueur, 270 m de largeur et 30 m de hauteur !

Un peu d’histoire sur les Pyramides de Tucume

Il faut se rendre compte qu’au Pérou, et spécialement au Nord du Pérou, les cultures sont beaucoup plus anciennes que la culture Inca. La culture Lambayeque (de 700 à 1400) a pour origine la culture Moche (entre 100 et 700). Elle a hérité de beaucoup de ses talents d’artisan de métal et céramique, mais également de tisserands. Ils étaient d’excellents architectes et constructeurs et ont élevé les Pyramides de Tucume à partir des années 1000. Comme la région autour de Tucume est le désert, ils ont construit des longs canaux. Ceci ont amené l’eau des rivières plus lointaines.

Les pyramides tronquées ont été décorées finement, preuve de l’habilité des travailleurs de l’époque avec des frises représentant leurs dieux et des scènes en relation avec la mer. On a retrouvé des traces de couleurs jaune et vert ce qui montre l’étendue de leur savoir-faire.

Un autre détail très intéressant est que les Pyramides sont aménagées de la même façon que les montagnes des alentours.

musee de tucume, chiclayo   Pyramides de Tucume

Le Musée de Tucume

Le Musée (ouvert depuis 1993) a été créé afin d’expliquer l’histoire de la culture Lambayeque à travers les 26 grandes pyramides tronquées retrouvées. Les Pyramides de Tucume nous reviennent de la culture Lambayeque entre 1000 et 1400. La culture Lambayeque s’est après muée en la culture Chimu (comme la ville en adobe de Chan Chan).

Le Musée de Tucume s’étend sur 4 salles. Il explique d’une manière ludique la culture Lambayeque, ses coutumes et traditions religieuses, les conditions de vie des habitants et leurs croyances funéraires. En effet, ils croyaient à une vie céleste, une vie sur terre et la vie après la mort. Tout ceci est très bien démontré dans de nombreux dessins et reproductions sur la céramique ou les tissues.

On peut y voir une vidéo didactique avec une reconstitution de la vie des habitants de l’époque. Ceci nous aide beaucoup pour pouvoir mieux imaginer la vie des habitants de la région de Lambayeque.

musee de tucume nord du pérou    musee de tucume, voyage au pérou