Musée de Leymebamba

219 momies à votre service !

Le Musée de Leymebamba

Leymebamba et le célèbre Musée de Leymebamba – aussi nommé le Musée Malqui – se trouvent à environ 2h15 en voiture de Chachapoyas. La route suit la rivière d’Utcubamba : parfois vous êtes à la même hauteur que la rivière, c’est impressionnant.

Comment aller à Leymebamba et son Musée ?

De Chachapoyas, vous descendez d’abord dans la vallée de l’Utcubamba, dont vous allez suivre le cours. Vous êtes alors plus bas que Chachapoyas, à environ 1 800 m d’altitude. Il fait donc plus chaud et la végétation est luxuriante. Les formations de roche invitent à s’imaginer au temps des Chachapoya. Sur la route, on passe d’ailleurs devant un avant-poste presque invisible de Kuelap – Macro – caché dans les montagnes. C’est d’ici que les guerriers en avant-poste pouvaient faire des signes aux habitants de Kuelap en cas d’attaque.

Lors de votre voyage, vous passerez par des petits villages aux maisons blanches. Peut-être aurez-vous de la chance et traverserez le village de Hierba Buena le jour du marché. Vous ne pouvez pas le manquer : les villageois des alentours viennent principalement à cheval. Donc au lieu d’avoir des colonnes de voitures, vous passez à côté de rangées de chevaux. Le marché est au centre du village. Il constitue la principale source d’achats et ventes pour les gens qui vivent dans cette région.

Musee Leymebamba

Le Musée de Leymebamba

De Leymebamba jusqu’au musée, il y a encore 10 min en voiture. L’endroit est très joliment arrangé : orchidées, sculptures, maison avec toit en chaume. A l’intérieur, vous apprendrez tout sur l’histoire du musée. En effet, il héberge aujourd’hui les 219 momies qui ont été découvertes en 1997 vers la Lagune de Condores, à 10 h de marche de Leymebamba. Le Musée de Leymebamba a été construit en raison de la nécessité d’avoir un endroit adéquat pour la conservation des momies.

Ce travail a été réalisé par le Centre Mallqui. Il était soutenu par la communauté internationale, notamment par l’Autriche, la Finlande, l’Italie et les Etats-Unis. D’importantes aides vinrent aussi de l’Institut pour Bio-archéologie, de la Famille Von Hagen et de Discovery Channel.

La communauté locale a contribué au musée par son travail sur place. Elle a par ailleurs fourni les matériaux de construction. Le village de Leymebamba est le propriétaire du musée et s’est constitué en Association Civile. Le travail administratif et professionnel est assuré par le Centre Mallqui.

L’inauguration du musée a eu lieu en juin 2000 en présence de la Ministre de l’Education d’Autriche, Docteur Elisabeth Gehrer.

La plus grande partie des pièces qui sont exposées au musée couvre la période Chachapoya ainsi que l’époque de la domination Inca dans la région. Il y a également une salle consacrée à la continuité traditionnelle dans la région. Le musée compte également une exposition de quipus (ces fameuses cordes avec des noeuds codés) dont  l’état de conservation est exceptionnel.

quipu au musée de Leymebamba

 

Musée de Leymebamba
Noter cet article