Moyobamba

Capitale de San Martin

Moyobamba : entre Andes et Jungle Amazonienne

La ville de Moyobamba est la capitale de la región San Martin. Ce n’est pas la plus grande ville de San Martin (c’est Tarapoto avec l’aéroport), mais elle était le centre politique et diplomatique il y a déjà 100 ans. En effet, les ambassades de France, d’Allemagne et des Etats-Unis se trouvaient à Moyobamba. Moyobamba se situe sur une altitude de 860 m.

Plaza de Armas, Moyobamba Nord du Pérou

Cette ville est située dans la région de l’Alto Mayo,  à une altitude de 860 m. Il y fait donc un peu moins chaud qu’a Tarapoto!

Aujourd’hui, le centre-ville autour de la Plaza de Armas est animé. La culture est mise en avant dans le quartier de Zarragoza autour du Punta de Tahuishco. Les peintures murales donnent aux maisons un air de Caraîbes et de vacances. Du point de vue on admire la vue sur la vallée du Rio Mayo.

Moyobamba San Martin Nord du Pérou   séjour moyobamba nord du pérou

Que faire à Moyobamba ?

A l’extérieur de la ville, en prenant la direction de Jepelacio, se trouvent les Aguas termales, connues pour leurs vertus médicinales et relaxantes. Juste avant se trouve l’Orquideario de Waqanki où on peut voir les orchidées et bromélies typiques pour la région.  Si vous avez du temps lors de votre voyage, faites un tour au Jardin Botanique pour apprendre sur les plantes médicinales de la région de San Martin au Nord du Pérou.

Dans les environs, il y a autant de merveilles naturelles à découvrir. Visitez la réserve naturelle de Tingana. Comme alternative vous avez celle de Santa Elena, proche de Rioja (à 20 minutes de Moyobamba), plus facilement accessible. Dans les deux vous pouvez faire un tour en canoë et voir des singes et oiseaux.

Le paysage autour de Moyobamba, San Martin est luxuriant et vert, exotique et reposant en même temps. Une alternance entre champ de riz et autre agriculture et les diverses initiatives de conservation des forêts naturels et des mangroves.

Rizière San Martin Nord du Pérou   Rio Negro, San Martin, Nord du Pérou