Notre sélection littéraire pour le Pérou

Notre sélection littéraire pour préparer votre voyage au Pérou

Le Pérou vous fascine  ? Vous voulez découvrir ce magnifique pays aux mille facettes  ? Voilà une liste de livres qui vous permettront de vous apporter des clefs de la littérature en vue de votre futur voyage aux pays des Incas.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

 

Nord, Andes et Amazonie

La maison verte (1981) pour découvrir la côte nord et l’Amazonie

De Mario Vargas Llosa

La ville de Piura, qu’entoure la forêt vierge, au nord du Pérou, est le cadre de cette comédie humaine foisonnante de personnages et d’aventures. Des origines de la ville aux missions catholiques, de l’Amazonie hors du temps au milieu urbain, les histoires s’entrecroisent, les thèmes affleurent…

C’est la réalité péruvienne saisie par un grand organisateur de songes.

 

 

Le héros discret (2015)  : un portrait critique du Pérou contemporain

De Mario Vargas Llosa

Il nous dépeint la situation actuelle d’une société dopée par une croissance économique sans précédent mais qui voit également se développer la corruption, la cupidité et le crime.

À Piura, Felícito Yanaqué, patron d’une entreprise de transports, est l’objet de chantage et d’intimidations mafieuses. Aussi frêle de corps qu’énergique de caractère, il saura cependant y faire face, et son opiniâtreté d’homme du peuple qui s’est élevé à la force des bras, fera de lui un héros national.

À Lima, Ismael, patron d’une riche compagnie d’assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l’homme saura répondre à ces menaces, et sera tout aussitôt doté par le romancier d’une aura héroïque.

Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre le mélodrame et le vaudeville, Vargas Llosa s’amuse, et nous amuse, avec ces deux histoires qu’il mène avec brio et dont le résultat final est une œuvre drôle, corrosive et magistralement écrite.

 

Roulements de tambours pour Rancas (1972)

De Manuel Scorza

Manuel Scorza n’a rien inventé. «  Ce livre, déclare-t-il en introduction, est la chronique désespérément vraie d’un combat solitaire : Celui que livrèrent dans les Andes centrales, entre 1950 et 1962, les habitants de quelques villages visibles seulement sur les cartes d’état-major des troupes qui les rasèrent.

Les acteurs, les crimes, la trahison et la grandeur y ont presque toujours leur nom véritable.

 

 

 

 

Journal d’une apprentie chamane (2004)

De Corine Sombrun

Ce journal de bord d’une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d’un deuil inconsolable, décide de partir en Amazonie péruvienne pour suivre l’enseignement d’un chamane, est aussi un récit initiatique qui mêle humour, autodérision, recherche spirituelle et connaissance de l’Autre.

 

 

 

 

 

 

Lima et le Sud du Pérou

La tante Julia et le scribouillard (1985)

De Mario Vargas Llosa

 

Biographie romancée de la jeunesse de Vargas Llosa, le récit se présente comme une éducation sentimentale et artistique d’un jeune écrivain en herbe, dans le Lima des années 50 où les feuilletons radiophoniques du génial Pedro Camacho tiennent en haleine toute la nation.

Notre commentaire  : Un très bon livre pour mieux connaître Mario Vargas Llosa, facile à lire et une bonne introduction au Lima de l’époque.

 

 

Tes yeux dans une ville grise (2013)

De Martín Mucha, Antonia Garcia Castro

 

Tous les jours, Jeremías traverse en bus ou en combi la capitale péruvienne pour se rendre à l’université. Sous son regard sensible et lucide défile la Lima d’aujourd’hui, où coexistent quartiers pauvres et zones richissimes. Désenchanté, Jeremías est le représentant parfait d’une génération qui n’a jamais pu intégrer la prétendue « société parfaite » des années 1990 en Amérique du Sud.

Récit poétique, portrait urbain, roman social, Tes yeux dans une ville grise est servi par une écriture précise et fragmentaire

 

 

 

La culture Inca

Mythes incas (2004)

De Gary Urton

 

Gary UrtonIl présente au lecteur un ensemble de récits mythiques typiques tels que la création du monde, la fondation de l’empire ou encore les exploits de certains monarques d’exception.

Il explore également certaines traditions qui gardent d’étonnantes traces des origines de l’État et d’autres qui permettent de mesurer les attentes messianiques des populations andines.

 

 

 

 

Voyage au Pérou et en Bolivie (1875-1877)

 De Charles Wiener

 

Un journal de voyage fourni et précis, de passionnantes informations et descriptions sur les spectaculaires régions traversées et les populations rencontrées, tant métissées qu’Indiennes. Mené par une plume d’une grande qualité, il associe de manière originale la description savante et l’aventure. On y apprendra enfin que Wiener avait appris l’existence d’une cité mystérieuse, qu’il avait localisé et qu’il avait envisagé de découvrir : Machu Picchu.

Aujourd’hui réédité avec la plupart des très belles illustrations d’origine Voyage au Pérou et en Bolivie, est accompagné d’une présentation et de commentaires rédigés par Pascal Riviale, chercheur travaillant aux Archives nationales de Paris, spécialiste de l’histoire de l’américanisme et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

La fabuleuse découverte de la cité perdue des Incas (1990)

De Hiram Bingham

C’est le carnet de route du célèbre universitaire Américain qui découvrit le Machu Picchu.

Notre commentaire  : Ce livre sera parfait pour préparer votre visite au Machu Picchu. L’histoire de sa découverte et une explication détaillée des différentes parties du Machu Picchu

 

 

 

 

 

Le Grand Inca (2008)

De Maria Rostworowski

Pachacutec fut au xve siècle, le plus grand conquérant de l’histoire de son peuple et surtout le véritable bâtisseur de l’empire Inca. Afin d’imposer son pouvoir sur une mosaïque de plus de 500 tribus, avec des coutumes, des langues et des religions très différentes, il n’hésita pas à réprimer très durement toute tentative de rébellion. Mais il ne fut pas qu’un conquérant sanguinaire, il fut aussi un remarquable gestionnaire, dotant son immense empire d’une solide et efficace structure administrative. il réorganisa les cités conquises sur le modèle inca et donna le pouvoir à une caste de fonctionnaires qui ne rendait comptes qu’à la capitale de l’empire.

Non seulement l’auteur parvient à restituer la figure vivante de ce grand monarque, mais il nous introduit par la même occasion à l’histoire d’une civilisation finalement très mal connue en France, depuis son origine jusqu’à la veille de la conquête espagnole.

Notre commentaire  : Livre absolument fascinant sur l’histoire de l’expansion de l’empire Inca, des coutumes de l’époque et l’organisation sous l’Inca.

 

Les Batards du Soleil (1987)

De Roberte Manceau

 

Il y a des civilisations qui nous paraissent impénétrables. Jusqu’au jour où un romancier inspiré nous en ouvre la porte. Ici, R. Manceau nous ouvre celle de l’Empire inca…

 

 

 

 

 

 

Littérature pour les enfants 

Le dernier chant de l’Inca (1999)

De Gerard Herzhaft

Pérou, 1561. Trente ans après leur arrivée, les Espagnols sont presque entièrement maîtres de l’empire inca. Mais les vrais conquistadores n’ont pas profité de leurs exploits. Pleins d’amertume, ils rêvent de revanche, de gloire et d’or. Don Fernando, l’un des compagnons de Pizarro, est prêt à repartir à l’aventure… Le jeune Inca Titu Cusi, lui, réfugié dans sa nouvelle capitale au cœur de la forêt amazonienne. Il espère une renaissance de l’empire. Jusqu’où Huarachi, le vieux troubadour-guerrier qui a tant combattu et tant chanté les exploits de l’Inca, mènera-t-il le jeune Yawana, son disciple, et Don Fernando, l’ennemi qui s’est remis entre ses mains ?

Notre commentaire : L’histoire de la disparition des Incas après l’arrivée des Espagnols, de leurs traditions.

Notre sélection littéraire pour le Pérou
5 (100%) 1 vote

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image