background

Le tourisme rural, qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme rural, qu’est-ce que c’est ?

Partons d’une idée toute simple : le tourisme rural est une forme de tourisme alternatif en milieu rural, notamment chez les agriculteurs ou les éleveurs, mais aussi chez les gens du pays qui ne vivent pas de la terre. Un peu court me direz vous…

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Une définition du tourisme rural

Avant tout c’est une forme de tourisme qui cherche à s’écarter des sentiers battus et des flots du tourisme de masse. En cela, c’est surtout une forme de tourisme alternatif. De plus en plus de personnes font ce choix par volonté de vivre une expérience unique et authentique.

Le tourisme rural est aussi souvent associé au tourisme vert. Quand on sait que de plus en plus de personnes voyagent dans le monde, engendrant ainsi un impact écologique non négligeable, on comprend que cette pratique touristique plus responsable rencontre du succès.

Lagune de Huamanpata, Tourisme rural

On peut aussi parler d’agrotourisme, qui consiste à découvrir la vie à la ferme et tous les savoirs-faire ancestraux d’un territoire. Bien sûr il ne s’agit pas seulement d’apprendre à traire une vache ! Faire le choix du tourisme rural c’est découvrir un lieux à travers ses traditions, sa gastronomie et ses réalités sociales…

Notre vision du tourisme rural

Pour Phima, cette forme de tourisme est avant tout un moyen de reconnecter les populations locales avec les voyageurs. Bien souvent, dans les lieux extrêmement touristiques surtout, le touriste passe en coup de vent. Il vient voir ce musée ou ce site archéologique, mais il ne prend pas le temps de ralentir.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler en lien avec des communautés locales. L’association des femmes de Huancas par exemple, maintient bien vivante une forme d’artisanat ancien, permettant de perpétuer la tradition et de générer un revenu supplémentaire. On peut même participer à un cours de poterie ! Ainsi, votre voyage n’est plus une simple visite, il devient une rencontre !

Huancas, Chachapoyas

Nous pensons aussi que le tourisme rural se doit d’être respectueux, tant des habitants locaux que de la nature. Il est donc essentiel pour Phima de collaborer avec des communautés volontaires et motivées pour développer un tourisme responsable. Il s’agit de sensibiliser les habitants sur la préservation de leur environnement pour qu’à leur tour ils transmettent ce savoir aux visiteurs.

fruits de la forêt deCuispes

La communauté de Cuispes, qui est en charge du magnifique site de Yumbilla l’a bien compris ! Les guides font tout pour préserver la nature luxuriante et se feront un plaisir de partager leur connaissance sur les plantes durant la visite. Et ce ne sont pas les espèces qui manquent !

Ainsi pour nous le tourisme rural est avant tout un tourisme local. Il doit être voulu et maîtrisé par les habitants de la région. C’est aussi bien-sûr une opportunité de rencontre et de partage !

Consulter nos articles :

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?