fbpx
background

Le Pérou, une destination chère ?

Le Pérou est souvent décrit comme une destination voyages pour budgets confortables. Est-ce vrai ?

Le Pérou, un pays immense

Tout d’abord il s’agit de situer le Pérou d’un point de vue taille et climats.

Le Pérou s’étale sur plus de 2.400 km de côte le long du Pacifique et compte également 5.500 km cumulés de frontières intérieures. Sa surface représente 2,5 fois celle de la France pour une population 2 fois moindre soit 30 millions d’habitants. 10 de ces 30 millions se concentrent dans et autour de la capitale Lima.

Trois grandes zones de climat

plage nord du pérou

Cordillera Blanca Peoru 

D’abord la côte qui concentre 60 % de la population sur 10 % du territoire national. La faute à Lima, bien-sûr, mais aussi Trujillo, Piura et Chiclayo notamment pour le nord.

Puis, la montagne qui, sur 30 % de la superficie, rassemble 30 % des habitants péruviens

Et finalement la jungle amazonienne, énorme espace qui représente 60 % du territoire mais n’accueille que 10 % de la population.

Le Pérou est là pour satisfaire les plus exigeants en matière d’histoire, d’archéologie mais aussi de nature: les fleuves, une des faunes et flores les plus diversifiées au Monde lui permette de figurer parmi les 17 pays disposant d’une mégadiversité biologique. De ce fait, des milliers d’espèces ne se trouvent qu’au Pérou. La jungle amazonienne rassemble la majorité de ces habitats naturels, mais le reste du pays n’est pas en reste, notamment notre Nord du Pérou.

Se loger au Pérou

Comme partout dans le Monde, loger proche des endroits très touristiques peut rapidement faire monter le budget.

Parapente à Lima

Lima est la capitale et comme toute capitale, c’est l’endroit du pays où les tarifs sont parmi les plus élevés. Air Bnb existe aujourd’hui au Pérou et pour ceux qui voyagent en famille, cela peut s’avérer intéressant.

Se loger et se nourrir dans le Nord du Pérou

Pourquoi ne pas tenter d’autres aventures un peu plus vers le Nord.

Chachapoyas, Amazonas

On trouve à Chachapoyas, capitale de la région Amazonas, par exemple, des logements simples style backpackers en ville pour 10 dollars par personne, petit déjeuner inclus.

On peut aussi loger à la campagne dans des communautés, chez l’habitant, proche d’attractions touristiques, pour quelques 6-7 dollars la nuit, petit-déjeuner inclus.

Les repas dans nos villages ou villes sont ici entre 5 et 10 soles, soit entre 1,70 et 3 dollars. Ceci pour une entrée+plat et jus de fruit frais. Et promis, les portions sont généreuses, certaines personnes que je connais se contentent d’un petit-déjeuner et un repas par jour. Le soir quelque chose de léger et voilà !

Bon si je mets tout cela bout à bout, cela nous donne la nuit à 10 + le repas complet à 2, 12 dollars par jour et par personne, c’est correct non ?

Les prix des lieux touristiques au Nord du Pérou

Le Nord du Pérou compte un nombre impressionnant d’attraits touristiques dans des domaines les plus variés.

Kuelap la forteresse des Chachapoya, présentée comme le Machu Pichu du Nord, cependant plus ancienne de 800 ans que ce dernier. L’entrée du site est facturée 20 soles ou 6 dollars. On est loin des 55 dollars (pour les meilleurs tarifs mais nombre de sites facturent plus de 80 dollars l’entrée) du Machu Picchu!

Vous désirez aller rendre visite aux Mausolées de Revash ou les fameux sarcophages de Karajia ? Chaque site facture son entrée 10 soles ou 3 dollars pour les adultes.

Karajia Nord du Pérou

Vous désirez allez visiter les chutes parmi les plus hautes du Monde comme Yumbilla ou encore Gocta? Encore 10 soles par personne.

Ensuite, bien-sûr, si vous prenez un cheval ou un guide privé il faut rajouter le coût mais bon cela n’excède pas 10 dollars en général.

Sur la côte, à la poursuite des civilisations pré-incas. Vous désirez visiter l’extraordinaire cité en adobe de Chan Chan ? 20 soles. Les temples du soleil et de la lune ? 15 soles. Le fabuleux musée Tumbas reales ? 10 soles.

Bref, pour le prix d’un Machu Pichu, dans le Nord vous visitez 10 sites archéologiques et naturels différents.

Se déplacer au Pérou

Pour voyager au Pérou, l’investissement important concerne le temps et le coût des transports. Comme je l’ai déjà écrit, le pays est immense et les routes des Andes, magnifiques, ne permettent pas des moyennes bien élevées. Les attraits touristiques sont parfois un peu éloignés les uns des autres.

En tour journalier

Un tour à la journée pris dans une compagnie sérieuse coûte au départ de Chachapoyas quelques 20 dollars ou un peu moins. Je parle uniquement d’agence de voyage avec des personnes formées, des chauffeurs qui ne font pas les fous… sinon il y a moins cher mais je ne garantis pas le plaisir !

En bus long-distance

Pour des déplacements entre les grandes villes du Nord, quelques exemples : en transport en commun style Bus compagnie Movil Tours, compagnie sérieuse, au départ de Chachapoyas, capitale de la région Amazonas, il vous en coûtera S/55 (16 dollars) et quelques 9 heures en classe éco pour relier Chiclayo, S/75 (22 dollars) et 12 heures pour Trujillo, S/150 (45 dollars) et 23 heures pour Lima. Vous avez toujours les repas compris.

Oui, nous l’avons déjà écrit, les distances ne se mesurent pas en Kilomètres au Pérou mais en heures. Peu importe que ce soient 500 kilomètres pour rejoindre Chiclayo, 720 pour Trujillo ou encore 1.200 pour Lima. Rapporté au kilomètre, le prix parait raisonnable, non ?

En avion

D’autres préféreront emprunter les voies aériennes. On nous a promis des liaisons régulières avec les Andes. On les attend impatiemment. Pour l’instant, toujours au départ de Lima bien-sûr, on peut relier Chiclayo, Trujillo pour la côte ou encore Tarapoto côté Amazonie pour venir visiter les merveilles du Nord. Il en coûte chez LAN, la meilleure compagnie, environ 230 dollars l’aller-retour Lima Tarapoto par exemple. Ah oui cela se paye d’être pressé. On trouve des compagnies moins chères, mais avec un service un peu en-dessous et avec des risques d’annulation ou quelques soucis non prévus.

Ensuite, ce peut être le Bus ou des combis (vans) ou bien entendu pour ceux qui veulent gérer le temps, existe la possibilité de prendre une formule avec chauffeur et transport privé.

Le transport privé, pour une parfaite liberté de mouvement

Il faut compter un minimum de S/200 la journée ou 60 dollars pour un chauffeur dans le Nord. Cela inclut bien-sûr le véhicule, hein? Plus au sud, c’est plus cher.

En revanche, si on loue les services de cette personne et de son véhicule sur plusieurs jours, il faut rajouter divers frais le concernant dont de logement, nourriture et des taxes en cas de changement de région et le temps de cette personne qui vous accompagnera presque partout durant quelques jours. Préparez votre itinéraire et demandez des estimations.

Montagne Santa Cruz Trek

Souvent, ces chauffeurs sont en outre d’excellents conseils et connaissent des coins très sympas qui ne figuraient pas forcément sur votre itinéraire. Bien-sûr il s’agit de prendre des gens de confiance avec des véhicules récents et révisés, les routes des Andes sont exigeantes. Et quel plaisir de pouvoir s’arrêter où on veut au détour d’un virage où le paysage qui s’offre est des plus spectaculaires.

Quelques agences disposent de références de personnes avec lesquelles elles travaillent. Pourquoi pas pour vous? Le coût de ce chauffeur divisé par 2 ou 3 personnes devient vite intéressant.

La location de véhicules n’est pas encore assurée dans les Andes et s’il fallait systématiquement revenir au point de départ de la location, cela représenterait de grandes dépenses kilométriques. Il faudra je pense encore attendre quelques années pour voir fleurir ce genre de commerce dans les Andes.

Conclusion : le Pérou, un pays cher ?

Alors en conclusion, peut-on se régaler au Pérou pour un coût raisonnable ?

La réponse est clairement oui !

La condition comme nombre de destinations à travers  le Monde, sortir des sentiers battus. Ne pas hésiter à demander conseil à des personnes qui savent, des voyageurs, des professionnels.

Le tourisme communautaire offre de belles possibilités déjà même si les services sont parfois encore perfectibles. Mais pour ce qui est du partage, c’est génial !

Alors le Pérou une destination pour tous ?

Encore une fois la réponse est oui. Pour ceux qui veulent découvrir un Pérou exclusif au travers de services exclusifs et des établissements de classe, le Pérou dispose de ce genre d’endroit.

Pour des visiteurs plus attirés par la simplicité et les rencontres avec des communautés rurales ou d’artisan, le Pérou dispose d’une large gamme d’attraits à différents prix qui satisferont sans aucun doute le plus grand nombre.

Alors, qu’attendez-vous ?

Venez au Pérou !

Vous souhaitez en savoir plus ?



background

Créez le voyage de vos rêves maintenant au Pérou

Donnez-nous vos envies de voyage en quelques clics
et nous nous occupons du reste !

NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE !   

Cliquez pour recevoir votre guide gratuit

sur votre destination préférée !

Zéro Spam, votre email est en sécurité.