Lagune de Huamanpata

Rodriguez de Mendoza

Lagune de Huamanpata – un secret bien gardé !

La Lagune de Huamanpata se trouve à 10 km de la ville de Rodriguez de Mendoza, dans la région Amazonas au Nord du Pérou. La ville de Rodriguez de Mendoza se trouve à une altitude de 1 800 m à deux heures 30 minutes de route de Chachapoyas, capitale de l’Amazonas.

vue panoramique Lagune de Huamanpata

Le trek de Rodriguez de Mendoza jusqu’à la Lagune de Huamanpata dure entre 4 et 5 heures, selon votre aptitude physique. Il passe de 1 800 m à 2 300 m pour après redescendre à l’altitude le la Lagune à 2 100 m.

Un séjour chez Roberto et Carmen à la Lagune de Huamanpata se combine très bien avec la Route de Café. Ceci permet de découvrir la région Amazonas au Nord du Pérou d’une façon plus intimiste, plus personnalisée.

 

C’est quoi exactement, la Lagune de Huamanpata?

laguna de Huamanpata

La Lagune de Huamanpata est une aire de conservation privée avec un écosystème très spécial. En effet, il y a la Lagune seulement entre février et septembre, après la saison des pluies qui remplit la lagune. Et quand on parle de remplir, c’est vraiment cela ! Environ 700 millions de m3 s’étalent sur une superficie de 323 hectares – impressionnant ! Pendant la saison de lagune on ne peut accéder à la maison de Roberto et Carmen à pied, mais il faut prendre le canoë. Facile à se déplacer et à explorer tous les coins de la lagune.

La Lagune disparaît en septembre et laisse place à une vallée verte, une rivière et un lac au milieu. Il faut y aller avec les bottes, car l’eau est toujours présente.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

énorme toile d'araingées Huamanpata

Un séjour à la Lagune de Huamanpata est vraiment une expérience inoubliable. Il ya premièrement la gentillesse de Roberto et Carmen. C’est eux qui ont construit les cabanons et qui s’occupent des clients sur place. Deuxièmement, vous êtes en toute harmonie avec la nature.

Ici il n’y a pas d’electricité ni d’eau chaude, mais des bougies, des conversations et des feux de bois.

Roberto connaît la Lagune par coeur. Ils vous accompagne voir les orquidées et bromélias, les pierres de calcaire, des singes ou bien pêcher des truites en saison de lagune. C’est vraiment un endroit pour tout le monde, familles avec enfants, amis.

Magnifique paysage Huamanpata

A savoir et à prévoir

Il est mieux de partir de Rodriguez à 6 heures du matin pour marcher au frais.

Il est également possible de prévoir des chevaux et de guides pour chacun. Ainsi au lieu de marcher, on fait la balade à cheval et on profite à fond des environs.

La Lagune disparaît en septembre. Elle laisse place à une vallée verte, une rivière et un lac au milieu. La saison de lagune est entre Février et Juillet.

Il faut y aller avec les bottes, car l’eau est toujours présente.

cabane Huamanpata

Lagune de Huamanpata
Noter cet article