Huancas

Bienvenue à Huancas !

La communauté de Huancas, un joli petit village, se trouve à 10 kilomètres au nord de la ville de Chachapoyas (environ 15 minutes), et à 2.560 mètres d’altitude. Il y fait donc un peu plus froid qu’à Chachapoyas et en général, il y a plus de vent. Habillez-vous en conséquences!

Activité céramique

Huancas est une communauté du nord du Pérou connue pour ses femmes potières. Leur artisanat a d’ailleurs été reconnu  dans le domaine de la production de céramiques. Cette activité a été proclamée en 2012 Patrimoine cultural de la Nation du Pérou.

Quelques détails de la poterie de Huancas

  1. Les femmes potières mélangent l’argile jaune avec de la pierre broyée et de l’eau
  2. Elles façonnent la poterie à la main
  3. Finalement elles l’a décorent avec des reliefs, incisions et du vernis rouge, des motifs simples de cordes et zigzag
  4. La cuisson se fait dans un four ouvert qui s’appelle cusana

Huancas, Chachapoyas

Les femmes produisent une grande diversité d’objets. Vous y trouverez des casseroles, des pots pour « toaster » les grains, des cruches ou brocs pour conserver l’eau et la chicha dénommés « chochos », des pichets pour servir les boissons. ou encore des petits vases à fleurs, des chandeliers et parfumeurs qui ont de petites décorations ou rituels. Ces objets à la texture poreuse constituent le témoin contemporain d’une culture ancestrale.

Que voir à Huancas et ses environs ?

En temps de fête, le centre du village est décoré. Partout les boutiques des associations sont ouvertes. Vous pouvez flâner et admirer les articles faits en céramique, mais également tricotés ou en bois. Les maisons s’ouvrent et deviennent restaurant. C’est l’occasion idéale de goûter un bon Pollo à la plancha, bien sûr avec des pommes de terre et du riz!

   Statue sur la Plaza de Armas, Huancas, Amazonas.

Autre attraction touristique de Huancas: sa belle église coloniale avec son image du « Señor de los Milagros » (seigneur des miracles), unique en son genre.

Canyon de Sonche

Du centre de village vous pouvez aller à pied au point de vue du Cañon del Sonche. Ce canyon est un véritable joyau du nord du Pérou, d’où vous avez une vue spéctaculaire sur les Andes. Le Canyon s’étire sur une longueur de plus de 11 km et une profondeur jusqu’à 962 m! Bien sûr il y a la possibilité de faire des balades à cheval dans les alentours et de s’imprégner de la campagne de Huancas.