Chiclayo – point de départ pour votre voyage au Nord du Pérou !

Tucume

Chiclayo – point de départ pour votre voyage au Nord du Pérou !

Chiclayo est la capitale de la région Lambayeque, sur la côte nord du Pérou. C’est également la quatrième plus grande ville du Pérou, après Lima, Arequipa et Trujillo. On la surnomme « capitale de l’amitié » en raison de la gentillesse de ses habitants.

La section Blog de Phima Voyages est une mine d’informations sur les endroits à visiter au nord du Pérou. Pour ne pas manquer la parution de nos articles et pour avoir notre Guide Gratuit sur les 10 endroits à visiter au nord du Pérou, cliquez ici.

Pyramide de Tucume, Nord du Pérou chiclayo

D’où vient le nom Chiclayo ?

Il existe plusieurs théories sur l’origine du nom Chiclayo. Selon certains, on aurait donné le nom Chiclayo à la ville, car il y poussait en abondance un fruit vert : « Chiclayep » ou « Chiclayop », signifierait en Moche « lieu où il y a des plantes vertes ».

D’autres disent que ce nom vient d’une espèce de potiron appelée « chiclayo » par les peuples de la montagne de Cajamarca.

Une troisième version raconte que c’est un mot traduit du Muchik. Il serait dérivé de « Cheqta » qui signifie « la moitié » et « Yoc » qui veut dire « propriété de ». Cela signifierait alors « terrain au milieu de la propriété commune ».

 

La création de la ville

Elle fut fondée en 1720. En 1827, le président José de La Mar établit un décret pour qu’elle soit considérée comme étant une ville. En 1835, le gouvernement du président colonel Felipe Santiago Salaverry lui donna le titre de « Ville héroïque ». Aujourd’hui, on la connait comme la capitale de l’amitié.

 

Que faire à Chiclayo ?

En ville

La Plaza de Armas

Dans le centre-ville de Chiclayo, vous pourrez voir de nombreux édifices républicains. Mais vous pourrez également profité des boutiques, présentes en quantité. Aux alentours de la Plaza de Armas, se trouvent notamment la cathédrale, l’Hôtel Royal, le Cine Teatro Tropical y Colonial.

 

La Cathédrale

Située sur la Plaza de Armas, son style est néo-classique avec sa coupole et ses deux clochers. Les plans ont été dessinés par Gustave Eiffel en 1869. Toutefois, elle n’a été construite qu’après sa mort.

 

Le Palacio municipal

Il se trouve au nord de la Plaza de Armas, dans la rue San José 823. Sa construction coûta 30 000 livres d’or et fut réalisée en 1919. Il est de style républicain avec de grandes fenêtres et des portes en fer forgé.

Il fut détruit lors d’un incendie provoqué par la querelle politique en le maire de l’époque José Barreto Sánchez et l’ancien maire Arturo Castillo Chirinos, qui voulait récupérer ce poste en amenant le cas devant le tribunal constitutionnel, à deux mois des nouvelles élections. Lors de ces dernières, en octobre 2006, Arturo Castillo Chirinos fut élu. Le palais a été restauré et sert aujourd’hui de musée.

 

La Chapelle La Verónica

Construite à la fin du XIXe siècle, elle fut déclarée monument historique national en 1987. L’autel et le retable ont un revêtement d’argent et de feuilles d’or.

Elle se trouve dans la rue Torres Paz 294.

 

La Basilique San Antonio

San Antonio de los Padres Descalzos de Chiclayo date de 1949 : elle a une architecture moderne et simple. La nef principale est large, avec des arches.

Elle se trouve entre la rue Torres Paz et l’avenue Luis Gonzales.

 

La place Elías Aguirre

C’était la première place que voyait le voyageur quand il descendait du train à la gare de Eten. C’est l’œuvre du sculpteur péruvien David Lozano et fut érigée en l’honneur du commandant Elias Aguirre, héros chiclayano lors du combat de Angamos en 1879.

Elles se trouvent entre les rues Elías Aguirre et San José.

 

Le Marché des sorciers

C’est là que se vendent entre autres des herbes, des épices, des os et des plantes séchées qui sont utilisés pendant les cérémonies chamaniques.

Il se trouve à l’intersection de la rue Juan Cuglievan et l’avenue Arica.

 

El Paseo de las Musas

En centre-ville, vous pourrez vous promener dans ce jardin construit autour de la mythologie. Il est agréable de s’y promener, de nombreux habitants sont d’ailleurs de cet avis.

 

Musées et sites pré-incas

Musée et les Pyramides de Tucume

Ce site archéologique se trouve à 40 km de Chiclayo. Il possède une vingtaine de pyramides, mais il a souffert de l’érosion. Son musée retrace son histoire et permet de découvrir la culture Lambayeque.

L’entrée est à 8 soles. La visite dure environ 1h.

Notre article complet pour découvrir les pyramides de Tucume et leur musée

 

Musée de Tumbas Reales

C’est l’un des meilleurs musées du Pérou. Les trésors qui y sont exposés sont d’une valeur archéologique incroyable. On peut y admirer plus de 2 000 objets Moche en or, argent ou cuivre, des bijoux et céramiques. Toute cette exposition a été trouvée dans la tombe du seigneur de Sipan.

L’entrée est à 10 soles et la visite dure au minimum 2h.

Notre article complet pour découvrir le musée de Tumbas Reales

Musée National de Sican

Il se trouve à 30 min du centre-ville. Le musée expose des objets funéraires trouvés dans des tombes de la culture Sican, notamment de nombreux bijoux en or et la couronne du seigneur enterré.

L’entrée est à 8 soles.  La visite dure environ 1h30.

Musée National de l’Arquéologie et de l’Ethnografie Heinrich Brüning

On y trouve plus de 1 400 pièces archéologiques. L’objectif du musée est d’offrir une vision de l’évolution des cultures de la côte nord du Pérou.

L’entrée est à 8 soles et la visite dure 1h.

 

Côté nature

Les réserves naturelles

Profitez de la nature et découvrez les réserves naturelles proches. La réserve de Chaparri est une des premières zones de conservation privée à être apparue au Pérou. Elle possède une grande diversité d’oiseaux, mais on peut y voir aussi des lamas ou des ours à lunettes.

Réserve Chaparri, Nord du Pérou chiclayo

La station balnéaire de Pimentel

Elle se trouve à seulement 13 km de Chiclayo. Vous pouvez y aller pour profiter de la plage et admirer les embarcations traditionnelles qu’utilisent toujours les pêcheurs.

 

Côté gastronomie

La région de Lambayeque est très connue pour ses King Kongs – prononcez King Kones – une pâtisserie très sucrée et crémeuse dont les Péruviens raffolent.

Autre spécialité : le Céviche péruvien, bien frais et épicé !

Ceviche Stay in Northern Peru chiclayo

Comment y aller ?

Chiclayo possède un aéroport et il y a des vols directs depuis les plus grandes villes du Pérou.

 

En bus, il faut environ :

  • 9h pour faire Chachapoyas – Chiclayo
  • 10h pour faire Lima – Chiclayo

 

A lire également

 

  • Trujillo, capitale de la région La Libertad
  • Chan Chan, capitale perdue de royaume Chimu

 

 

 

Chiclayo – point de départ pour votre voyage au Nord du Pérou !
5 (100%) 2 votes

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *