Activités rurales dans le village de Tùcume

activités diablicos de Tucume

Activités rurales dans le village de Tùcume

Envie de découvrir les activités rurales d’une communauté lors de votre voyage? Pendant votre séjour au nord du Pérou, à Tùcume, vous aurez peut-être envie de partager un moment avec les villageois.

Pour ce faire, le village de Tùcume vous propose différentes activités découverte et culture. Nous sommes dans le département de Lambayeque, à 30 kilomètres de Chiclayo, dans le Nord du Pérou. Vous irez grâce à ces activités à la rencontre de la population locale. Ils vous feront découvrir avec plaisir leurs traditions. Il s’agira de cuisiner la Pachamanca, faire la fête avec les diablicos  ou encore de vous exercer à la teinture sur coton.

1ère journée : Visite des Pyramides et activité du soir avec les diàblicos

  • Visite des Pyramides et déjeuner chez l’habitant

Votre première activité débutera vers 8 heures le matin.  Votre guide passera vous prendre à votre hôtel. Il faut profiter de la “fraîcheur” du matin pour visiter dans les meilleures conditions. Cet incroyable site archéologique des Pyramides de Tùcume est situé à quelques kilomètres de la côte. Ce lieu mystique et quasi désertique vous transportera dans une autre dimension.

Après avoir fait le tour des pyramides, vous visiterez le musée de Tùcume. Dans ce petit musée, vous pourrez mieux comprendre la civilisation des peuples “Lambayeque” et “Chimu”. Ce sont eux qui dominaient la région avant l’arrivée des Incas dans la deuxième moitié du XVième siècle.

Puis vous vous rendrez au Temple Lambayeque “Las Balsas” (à 15 minutes à pied du musée). Vous serez frappés par les incroyables fresques sculptées dans le sable en hommage aux divinités marines notamment de cette civilisation.

pyramides Tucume

Après cette matinée riche en leçons archéologiques, il sera l’heure de vous rendre chez vos hôtes pour le déjeuner. Peut-être irez-vous au café culturel de Pedro Rivera président de l’association culturelle de tourisme de Tùcume. Chaleureux il vous accueillera et sera ravi d’échanger avec vous.

 

  • Activité festive avec les masques des “Diàblicos”

Après le repas, vous pourrez vous octroyer un repos bien mérité.  En fin d’après midi, quand la chaleur déclinera, vous participerez à une activité festive de Tùcume : les masques des Diàblicos.

Cesar vous accueillera dans son atelier. Il vous expliquera cette tradition ancestrale de cette région du Nord du Pérou. César vous aidera à confectionner vous-même votre masque. Vous aurez ensuite droit à une démonstration de la danse traditionnelle des “Diàblicos”. Un moment festif et de partage inoubliable.

masque diablcos

 

2ème journée : Activité la cuisine Pachamanca et Teinture sur coton

  • Cours de Cuisine Pachamanca avec Helena

Ce matin vous serez accueillis par Helena. Elle nous divulguera quelques secrets de la cuisine mochica : la cuisine Pachamanca. Helena vous montrera comment cuire les aliments qui auront été préalablement mis longuement à mariner. On cuira ensuite tous les aliments dans une jarre de terre au four en adobe ou terre séchée.

Une fois cuits, les différents ingrédients seront disposés sur des plats de présentation. Vous pourrez alors vous régaler dans un cadre champêtre et reposant.

Découverte de nouvelles saveurs garantie. Gourmets, cette activité est faite pour vous.

Repas Pachamanca Tucume

 

  • Activité Teinture avec Julian Bravo

Pour cette après midi  vous vous rendrez dans l’atelier de Julian Bravo. Vous découvrirez l’activité de teinture traditionnelle chez cet artisan de grand talent.

Vous apprendrez comment réaliser une couleur naturelle ou encore la technique pour créer des motifs. Chaque étape de la teinture de tissu vous sera expliquée. Et vous confectionnerez vos propres motifs sur un tissu que vous pourrez emmener comme souvenir.

Une activité  fascinante par sa technique ancestrale que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Atelier Julian Bravo Tùcume

 

Nous espérons qu’avec ces activités rurales traditionnelles, vous aurez pu découvrir un Pérou authentique. Vous rencontrerez une terre riche de sa culture et de la générosité de ses habitants.

Nous proposons des activités dans les villages dans le but d’un développement équitable de l’économie du tourisme. Il s’agit de créer pour vous des souvenirs inoubliables. Mais l’objectif essentiel doit être d’aider les communautés locales du Nord du Pérou. Par votre visite, vous aidez à promouvoir des traditions ancestrales et fournissez aux habitants des régions rurales un complément de revenus.

Copyrighted Image